🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLa Pointe de la Gorgeat, située dans le massif de la Chartreuse en Savoie, est un sommet qui culmine à 1 486 mètres d'altitude. La randonnée qui permet de l'atteindre est un parcours varié et offre de magnifiques panoramas sur les montagnes environnantes, notamment la Chartreuse, les Bauges et le Mont Blanc. Cependant, il convient de noter que certaines parties du sentier peuvent être aériennes et déconseillées aux personnes souffrant de vertiges ou par temps mauvais.
Pour débuter la randonnée, il faut partir du col du Granier et suivre le chemin balisé en jaune en face du restaurant, en direction des "Granges de Joigny". Le parcours commence par une alternance entre prairies et sous-bois et rejoint le GRP de Chartreuse balisé en jaune et rouge. Après avoir atteint les Granges de Joigny, situées à la limite de la forêt, il faut prendre le chemin sur la gauche en direction du "Grand Carroz" et passer une petite crête. Le sentier poursuit ensuite vers le nord-ouest en passant par un pré et bifurque à gauche pour descendre en forêt. Après avoir longé un nouveau pré, le sentier continue sur la droite et descend jusqu'à un ruisseau, qu'il enjambe sur un pont. Il remonte ensuite jusqu'au hameau du Grand Carroz.
Arrivé en haut du hameau, vers la fontaine, il faut laisser le GRP sur la gauche et prendre en face un chemin balisé en jaune qui monte en direction du Col des Fontanettes. Après avoir traversé une prairie, la montée reprend en forêt et après un virage à gauche, il faut prendre la bifurcation sur la droite. Quelques lacets plus tard, on arrive au Col des Fontanettes (1 330 m).
Du col, il faut prendre le chemin qui part à droite sur la crête en direction de la Pointe de la Gorgeat. En sortant de la forêt, la vue s'ouvre vers le nord et le lac du Bourget. Cependant, certaines parties du parcours peuvent être délicates et nécessitent une grande vigilance. Après avoir passé quelques gradins rocheux, il faut contourner le sommet de la Lentille par la droite et le chemin descend ensuite brusquement au bord du précipice, qu'il contourne également par la droite.
Au Col de la Drière, il faut laisser le chemin qui redescend sur la droite et continuer tout droit en suivant le sentier balisé en jaune en direction de la Mont Joigny. Après quelques gradins rocheux, le sentier passe en contrebas de la crête par un passage escarpé et mène enfin à la Pointe de la Gorgeat.
Au sommet, il faut prendre le GR96 (balisage blanc et rouge) qui redescend jusqu'au Col de la Gorgeat vers le sud-est. Arrivé au col, il faut poursuivre tout droit en suivant le chemin balisé en jaune en direction du Mont Joigny. Le chemin contourne une barre rocheuse par la droite et mène au sommet où s'ouvre une vue imprenable sur le massif de la Chartreuse.
Rejoins-nous sur Discord !