🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!

Je créé un compte
Disponible sur Google Play

Mont Granier

#Sommet1938mChartreuse
Mont Granier 1
Mont Granier 2
Mont Granier 3

Description :

Le Mont Granier est une montagne située dans le département de l'Isère, au cœur de la Réserve naturelle des hauts de Chartreuse, dans la partie sud-est des Alpes françaises. Les sommets sont accessibles aux randonneurs et offrent une excellente vue sur les environs. Le profil pointu et gris du Mont Granier reflète les mouvements des roches calcaires et des éboulements qui ont façonné sa silhouette. Sa face est domine la vallée du Grésivaudan et sa face nord la cluse de Chambéry. Cette dernière est connue pour sa falaise impressionnante de près de 900 mètres de hauteur, formée suite à un glissement de terrain historique en 1248 qui a coûté la vie à près de 1 000 personnes

Elle offre de superbes vues sur le Mont-Blanc, Chambery, la Plaine du Grésivaudan, la Combe de Savoie, le Massif de Belledonne et les alentours jusqu'au Lac du Bourget.

Le mont Granier est également célèbre pour le col du Granier, qui relie la vallée des Entremonts à la cluse de Chambéry.

La situation du Mont Granier

La montagne est nichée entre les massifs de la Chartreuse et de Belledonne, respectivement au nord et au sud-est. La chaîne de Belledonne s'est formée pendant l'orogenèse hercynienne, qui a également créé de nombreuses autres montagnes à travers l'Europe. La plupart de ces montagnes ont été créées il y a environ 300 millions d'années dans le cadre d'une collision entre deux continents.

Mont Granier randonnées

Bien que l'accès à sa croix soit interdit pour des raisons de sécurité, cette randonnée offre une occasion unique d'explorer sa géologie spectaculaire et sa biodiversité exceptionnelle. Il est important de noter que la sécurité est une priorité et que les zones à risque sont clairement identifiées, alors n'hésitez pas à admirer ce géant lors de votre ascension depuis La Plagne en toute sécurité.

La montagne est également un lieu de pâturage pour les troupeaux de moutons et leurs bergers, ainsi que pour les chamois, les bouquetins et les marmottes. Soyez discrets et respectueux de l'environnement lors de votre visite pour préserver ces animaux sauvages.

Pour atteindre le sommet du Mont Granier, il existe quatre itinéraires de randonnées pédestres principaux. Le premier itinéraire débute par une randonnée facile au village de La Plagne, en passant par le Col de l'Alpette, puis en longeant la paroi jusqu'au Pas des Barres (équipé), pour arriver au plateau. En serpentant entre les barres rocheuses, il est possible d'atteindre le sommet sud (1 933 m) puis la croix (1 890 m).

Le deuxième itinéraire part également de La Plagne, en traversant les prés en direction de la grotte aux ours de la Balme à Colon. Peu après la grotte, le sentier mène jusqu'au plateau, puis jusqu'au sommet.

Le troisième itinéraire gravit la face est du Mont Granier. De la cabane des forestiers, située sur la route de Chapareillan au Col du Granier, il faut suivre quelques centaines de mètres la route forestière, puis prendre un sentier sur la droite qui évite les larges serpentins de la piste, jusqu'au Pas de la porte. De là, le sentier de droite mène directement au sommet en longeant le sommet de la falaise.

Enfin, le quatrième itinéraire part de Bellecombe et rejoint la Porte de l'Alpette, en prenant le passage équipé du Pas des Barres, puis en continuant sur la gauche jusqu'au plateau.

Localisation :

D'autres points d'intérêt à côté :

Des outtrips qui pourraient t'intéresser :

Commentaires et avis

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit