Le massif de Belledonne est une chaîne de montagnes qui s'étend sur 70 km de long et 20 km de large entre les départements de l'Isère et de la Savoie. La station de Chamrousse se situe à l'extrémité sud du massif. Son plus haut sommet, le Grand Pic de Belledonne, culmine à 2 977 mètres d'altitude.
Le massif de Belledonne est entouré par l'Isère, les massifs de la Chartreuse (large vallée du Grésivaudan), des Bauges (combe de Savoie), de la Vanoise, des Arves et des Grandes Rousses. Il s'étend du sud au nord de la vallée de la Romanche au pas de la Coche, avec pour point culminant le Grand Pic de Belledonne.
En été comme en hiver, Belledonne avec ses sommets majestueux, constitue le décor naturel des deux plus grandes villes des Alpes françaises : Grenoble et Chambéry. La station de Chamrousse est facilement visible et identifiable depuis Grenoble, avec son bâtiment météo de la Croix de Chamrousse.
En plus de la station de ski de Chamrousse, il y a quatre autres stations de montagne et une station thermale sur le massif de Belledonne : Les 7 Laux, le Collet d'Allevard, le Barioz et Allevard. Principalement située dans le département de l'Isère, la chaîne de Belledonne borde également la Maurienne (Savoie) par son versant nord-est.
Le massif de Belledonne est un sauvage « jardin » de randonnée l’été. Son plus haut sommet, le Grand Pic de Belledonne, culmine à 2 977 m. Parmi les principaux sommets accessibles depuis la Maurienne, on peut citer le Pic de la Loze (1700 m), les Grands Moulins (2485 m), le Pic du Frêne (2805 m) et la Pointe de l'Aup du Pont (2704 m).
L'hiver, Belledonne est également le paradis du ski de randonnée bien que la plupart de ses combes soient avalancheuses. Deux des stations de sports d'hiver les plus populaires de l'Isère, Chamrousse et Les 7 Laux, se trouvent dans le massif de Belledonne.
Véritable barrière naturelle, Belledonne n'est franchie par aucun col routier, car les cols sur la crête principale sont proches en altitude des sommets voisins. Le massif de Belledonne est très apprécié pour sa capacité à offrir des sommets à plus de 2500 m. Il propose un avant-goût de la haute montagne, avec quelques névés et petits glaciers.
Le massif de Belledonne est également célèbre pour son nouveau chemin de Grand Randonnée (GR®), le GR® 738, long de près de 130 kilomètres et de 11 étapes. Il s'étend du département de la Savoie à celui de l'Isère, dont Chamrousse est l'avant-dernière étape (ou la seconde dans le sens inverse).