Le massif des Bauges, situé dans les Préalpes françaises du nord, est un ensemble de montagnes calcaires culminant à plus de 2 200 mètres d'altitude. Il est réparti sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie et forme une région naturelle. Le cœur du massif, également appelé pays des Bauges, est connu pour son élevage laitier traditionnel, tandis que les pentes externes du massif sont historiquement liées aux grandes vallées environnantes. Le parc naturel régional du massif des Bauges a été créé en 1995 pour protéger la richesse de la faune et de la flore qui constitue l'un des atouts majeurs de la région.
Le massif des Bauges est le troisième des cinq massifs subalpins (Préalpes). Il est constitué essentiellement de chaînons calcaires et plonge ses racines dans les deux lacs prestigieux du Bourget et d'Annecy. Le Cœur des Bauges, composé des 14 communes du canton du Châtelard, est principalement tourné vers l'élevage laitier. Ces communes sont traditionnellement réparties en deux groupes, les Bauges Devant et les Bauges Derrière, séparés par le verrou glaciaire du Châtelard. Les communes plus extérieures, situées souvent sur les pentes externes du massif, forment avec le Cœur des Bauges les Grandes Bauges et ont une agriculture plus diversifiée, notamment avec des vignes, des céréales et de l'arboriculture.
Le massif des Bauges est entouré de villes dynamiques telles qu'Annecy, Aix-les-Bains, Chambéry et Albertville. Les natifs et habitants de la région sont appelés les Baujus.
Le massif des Bauges est drainé par le torrent du Chéran, qui prend sa source sur les pentes Sud de la pointe de Chaurionde au Chalet de la Chèvrerie. Les pentes Nord de la pointe de Chaurionde abritent quant à elles les sources de plusieurs ruisseaux qui se regroupent pour former le Torrent de St Ruph. Ce dernier devient le Torrent de la Glière, puis les Eaux Mortes avant de se jeter dans le Lac d'Annecy.
Le massif des Bauges est une région naturelle riche en patrimoine naturel et culturel. Son cœur, le pays des Bauges, est façonné par l'élevage laitier traditionnel, tandis que les communes plus extérieures ont une agriculture plus diversifiée. Le massif est drainé par le torrent du Chéran, et abrite également les sources de plusieurs ruisseaux qui se jettent dans le Lac d'Annecy. Le parc naturel régional du massif des Bauges permet de protéger cette région remarquable.