Mont d'Arménaz

#Sommet2158mBauges
Mont d Arménaz 1
Mont d Arménaz 2

Description :

Perché à 2158 mètres d'altitude, le Mont d'Arménaz est un sommet du massif des Bauges. Ce sommet remarquable, dont le sommet est une herbeuse et verdoyante apothéose, se distingue par son accessibilité, ne nécessitant pas de compétences d'escalade spécifiques. Sa situation géographique en fait un point de départ idéal pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'ascension d'autres sommets tels que l'Arcalod, la Chaurionde et le Pécloz, ce dernier étant seulement à une vingtaine de minutes de distance.

Randonnée Mont d'Arménaz

L'itinéraire vers le Mont d'Arménaz débute généralement à proximité de Nant Fourchu. Il s'agit d'un point de départ commun pour de nombreuses randonnées du massif, y compris celles menant vers l'Arcalod et la Chaurionde. Pour accéder au point de départ, depuis Chambéry, il faut prendre la direction d'École par le col du Frêne , puis prendre à droite vers Jarsy par la D60. Juste après le pont sur le Chéran, tournez à droite sur Carlet. Continuez jusqu'au parking du Couvent. Un panneau d'orientation bien visible indique le chemin à suivre pour entamer l'ascension.

Depuis le parking, il faut s'orienter vers le chemin montant à droite qui mène vers l'ancien site du Couvent. Alors que la route commence à redescendre, un sentier à gauche se dévoile, qui conduit à une voie plus large.

Progression sur le Chemin : Balade et Découvertes

Il faut suivre cette voie vers la droite, dépasser le premier virage et poursuivre le chemin qui s'ouvre sur les pâturages de la Chapelle. Continuez ensuite jusqu'au Fond des Prés et dirigez-vous tout droit. Ici, le chemin commence à se raidir, se changeant en un sentier rocheux qui mène jusqu'à un point resserré où une plaque de neige peut subsister tardivement, rendant le passage plus délicat.

Le sentier se poursuit ensuite sur la gauche, permettant d'atteindre l’alpage d’Armène après une série de lacets. Sur ce plateau, une balise indique le Chalet des Gardes à droite. En progressant vers ce chalet, vous devez continuer en direction du col.

L’Ascension Finale et le Retour : Récompenses et Satisfaction

Au-delà de ce point, le sentier remonte à gauche et trace un chemin vers le Mont d'Arménaz. Pour le retour, il suffit de suivre le même chemin jusqu'au point de départ. Le Mont d'Arménaz est une belle ascension, offrant de belles perspectives et une expérience de randonnée agréable et récompensante. Ce n'est pas seulement la destination finale qui est gratifiante, mais aussi le voyage pour y arriver, rendant cette escapade montagneuse une expérience mémorable.

Il est important de noter que, bien que le Mont d'Arménaz soit accessible sans difficulté majeure, son voisin le Pécloz peut nécessiter l'utilisation des mains pour certaines sections.

Localisation :

D'autres points d'intérêt à côté :

Chalet de la Cha
Bauges1745M
Source du Potat
Bauges1330M

Des outtrips qui pourraient t'intéresser :