🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLa Dent de Rossanaz se trouve dans les Bauges.
Prépare-toi pour une randonnée au cœur des Bauges, d'une difficulté moyenne. Depuis les sommets, tu pourras admirer presque tous les sommets du Massif des Bauges, la vue s'étendant jusqu'au Lac d'Annecy, le Massif des Bornes et même le Mont Blanc si la météo est clémente.
Pour commencer, monte à gauche sur un sentier nord-est en direction du Col de Rossane (1782m). De là, tu verras la croix de la Dent de Rossanaz surplombant Montlardier. Tu pourras l'atteindre soit directement par la crête, soit en traversant le plateau herbeux vers la combe de l'Illette.
Au sommet de la Dent de Rossanaz, à quelques mètres de la croix, une table d'orientation te permettra de localiser différents sommets. Voici ensuite un itinéraire détaillé pour réaliser cette splendide et sportive randonnée en boucle :
Départ : Parking du cimetière
Prends le sentier face à toi en direction de la croix de Rossanaz, en suivant le balisage jaune. L'itinéraire traverse d'abord des prairies puis pénètre dans la forêt. La montée en sous-bois est raide, mais efficace jusqu'aux alpages. En sortant de la forêt, après avoir traversé quelques éboulis, le Mont Colombier se dressera devant toi. Prends à gauche vers la croix de Rossanaz et traverse des zones pâturées. Attention aux troupeaux gardés par des patous !
Le sentier te mènera à la croix puis au sommet de la Dent de Rossanaz. Profite de la superbe vue sur la vallée de Lescheraines et le Margériaz, ainsi que de la table d'orientation pour mieux comprendre le paysage. Si le temps le permet, tu apercevras le Mont-Blanc derrière les hauts sommets des Bauges.
Redescends par le même sentier jusqu'au col de Rossanaz. Dirige-toi vers le Mont Colombier. Fais une halte à la grotte du mineur près du col du Colombier, mais ne t'aventure pas trop à l'intérieur, car la galerie est instable. Rejoins le col puis suis la direction du Mont Colombier. La pente est raide et aérienne par endroits.
En atteignant enfin le sommet, admire les hauts sommets des Bauges (Trélod, Arcalod, Arclusaz...) et les massifs voisins : Mont-Blanc, Vanoise... Pour la descente, longe la crête du Colombier vers le sud jusqu'au col de la Cochette. Suis la direction d'Aillon-le-Vieux et La Bottière. Le sentier descend à travers prairies jusqu'à un vieux chalet d'alpage abandonné. Poursuis en suivant le balisage jaune et retrouve la forêt.
Rejoins-nous sur Discord !