#Rando-Trail
Publié le 02/07/2020

Randonnée et Trail dans le massif des Bauges - le Mont Trélod (2000m)

13KM 1120D+
Doucy-en-Bauges (73630)
Point de vue

L'Outtrip :

Le Mont Trélod est le 4ème sommet le plus haut des Bauges ! La randonnée du Mont Trélod est un classique, incontournable du massif qui vous offrira de très beaux points de vue.

Le départ de cette randonnée s'effectue après le village de Doucy au parking des Cornes situé à 1200 m d'altitude.

Du parking laisser la piste forestière et emprunter le sentier qui débute dans les prairies. Très vite le sentier atteint une forêt qu'il faut traverser. La forêt devient moins dense et vous offrira un premier point de vue sur le village de Doucy. La sortie de la forêt vous amène sous la Dent des Portes à 1675 m et vous offrira un beau panorama sur l'ouest du massif. A partir de ce moment c'est une belle traversée qui débute par un chemin en balcon sous la Dent des Portes.


Après une dernière ligne droite sur ce sentier, laissez le chemin permettant de monter à la Dent des Portes et emprunter le chemin qui part à droite. Attention des névés de printemps peuvent être présentes à partir de ce point ci. Le sentier vous amène dans les alpages. Vous surplombez le Chalet des Gardes. A partir de cet instant, deux possibilités s'offrent à vous: descendre vers le Chalet des Gardes ou continuer sur les crêtes. Je vous suggère de prendre le chemin des crêtes à l'aller et l'autre itinéraire au retour. Le chemin des crêtes est peu aérien et sans grande difficulté. Soyez attentif aux éboulis en bas à gauche au pied du Trélod, vous pourrez y observer des marmottes, mouflons et chamois.


Le sentier vous amène à la dernière montée de cette randonnée du mont Trélod, le chemin en lacet fait vite prendre de la hauteur, la difficulté réside dans la partie finale où il sera nécessaire de se faufiler entre les blocs rocheux et de s'aider des mains si besoin. Une fois au sommet, vous pourrez profiter de la vue à 360 degrés sur les sommets et massifs aux alentours. Le retour se fait par le même chemin, une variante est possible en passant par le chemin en bas des crêtes qui rejoint le Chalet des Gardes.

Beaucoup d'autres itinéraires de randonnées dans les Bauges sont possibles dans cette zone.

Le parcours :

L'équipement :

Chaussure :
Bonnes chaussures de rando
Bâtons :
Les bâtons sont utiles pour la montée et la descente
Sac :
Eau et coupe vent

Charte de l’outtripeur :

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

L'Outtripeur :

Étudiante de 23 ans, passionnée par beaucoup de sports outdoor avec un coup de cœur pour le trekking. Je suis aussi adepte des valeurs de la micro aventure, et oui pas obligé de partir faire le tour du monde pour vivre de belles choses. Mon terrain de jeu au quotidien pour mes petites aventures: les Pré-Alpes et l'Auvergne.

Commentaires et avis

Donne ton avis et reçois

30
!

Comment ça marche ?
Félicitation !
30
seront ajoutés à ton compte une fois que ton avis sera validé par notre équipe !

      Raconte-nous Ton Outtrip

      J'ai fait cet itinéraire

      Je l’ai trouvé :

      Le balisage est :

      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf

      Appréciation générale ( paysage, accès...)