La Via Ferrata "école" du Nant de Rossane est équipée d’une via ferrata « école » adaptée pour l’apprentissage. Elle permet à tous et toutes de s'initier à la discipline, c'est l'idéal pour débuter dans la région.
La via se termine par une petite descente qui permet de boucler et faire la tyrolienne ou la passerelle ou le pont de singe (ce dernier est d’équilibre inversé sur la fin d’où le dos dans le vide et tonique dans les bras).
La première partie de la via Ferrata du Nant de Rossane : : manipulation des longes avec passages d'ancrages intermédiaires en sécurité.- longueur totale : 100 m - 1 échelle de 5 m - 1 pont népalais de 8 m.
La deuxième partie de la via Ferrata du Nant de Rossane : cheminement horizontal sur des successions de vires : longueur totale : 80 m - 1 passerelle de 5 m.
La troisième partie de la via Ferrata du Nant de Rossane : le secteur 2 offre une variante facile depuis l'extrémité de la passerelle en remontant en oblique une petite rampe.
Avant la traversée de la passerelle, accès direct au secteur 3 par une courte remontée en dévers et une traversée horizontale dans un secteur très raide sous les surplombs, puis franchissement d'une dépression sur un pont de singe de 15 m (2 câbles).
Une petite tyrolienne de 20 m est située à l'extremité de la via ferrata (poulie obligatoire).
Difficile - longueur totale : 90 m - 1 pont de singe de 12 m - 1 tyrolienne de 20 m - 1 pont de singe de 5 m.