Description :
Places sur Matelas: 12
Il faut être clair, ce qui est écrit sur la porte, "refuge", est pour le moins usurpé !
En effet, il s'agit d'une ancienne bergerie plus ou moins (plutôt moins d'ailleurs...) reconvertie en vague abri...
A l'intérieur, c'est l'ancienne étable, une grande et unique pièce, ni plus ni moins, le sol est resté tel quel, avec la rigole centrale d'évacuation...et la mangeoire qui court sur toute une longeur de la bâtisse.
Dans un coin, un bas-flanc en bois a été monté, sur lequel reposent quelques matelas à l'enveloppe plastifiée dans un état assez peu flatteur. De quoi dormir à environ 5 personnes.
Sinon, il y a de la place, rien n'empêche de dormir par terre, j'ai compté une douzaine de matelas.
Pour l'anecdote, il y a eu au centre de l'unique pièce un vague "poêle" posé par terre, dont la taille ridicule me fait penser qu'il doit avoir une efficacité extrèmement limitée vue la taille de la pièce et la hauteur sous plafond. Il a disparu (2020)
La toiture, par endroit, montre quelques signes de faiblesses, certains coins de l'abri doivent mouiller en cas de pluie.
Du bois dans les alentours.
Pour l'eau, pas de fontaine, la seule source d'eau est à aller chercher à 50 mètres du refuge, directement au ruisseau du Bar (eau à traiter impérativement du fait de la présence de pâturages).Se garer au parking "Les Chaffauds".
De là, monter à pieds en suivant la direction du Drizon et de Chaurionde, au début par une piste forestière (avec pas mal d'embranchement et presque aucunes indications), puis ensuite par un petit chemin de forêts qui passe juste sous la ruine de la Grange Solliet.
Compter environ 1h30 de marche.Commune de Seythenex