🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!

Je créé un compte
Refuge Aravis

Refuge Aravisles refuges à ne pas manquer

Les Aravis est une chaîne de montagnes située dans les Alpes françaises, dans le département de la Haute-Savoie. Il y a plusieurs refuges de montagne disponibles dans cette région pour les randonneurs et les amateurs de montagne. Ces refuges offrent des logements et des repas pour les personnes effectuant des randonnées dans les Aravis, ainsi que des points de départ pour de nombreuses randonnées et excursions. Il est important de réserver à l'avance car ils peuvent être complets.

Refuge Aravis - près du Grand-Bornand

Refuge Gramusset ou refuge de la Pointe Percée est situé au pied de la pointe Percée, face au mont Lachat de Châtillon et au-dessus du col des Annes.

Le refuge de la Bombardellaz est situé au pied du Tardevant, face au mont Lachat de Châtillon. Le refuge de la Bombardellaz est assez facile d'accès et offre une vue magnifique, ce qui en fait un refuge très apprécié des randonneurs. Iil est plus facilement accessible depuis la Clusaz et se trouve à proximité des chalets d'alpage de la Bombardellaz, qui lui a donné son nom, au nord-nord-est, de Tardevant et Paccaly d'en Haut au sud et de Paccaly au sud-ouest.

Le Bouchet-Mont-Charvin

Situé au pied du Mont Charvin, à une altitude de 1657 mètres, se trouve l'alpage de l'Aulp de Marlens (également appelé Haut de Marlens). Ce lieu se trouve sur le chemin du Tour du Val Sulens et est à proximité du GR de Pays Tournette Aravis. Si vous faites une balade dans la région, le Refuge de l'Aulp de Marlens peut être une belle occasion pour découvrir le métier d'alpagiste, goûter le fameux reblochon, partager un repas convivial ou même passer une nuit en refuge.

L'Alpage du Freu se trouve sur entre les montagnes Sulens et Mont-Charvin, offrant ainsi de multiples possibilités de randonnées. Il est possible de rejoindre le parcours du Tour du Sulens en empruntant l'itinéraire Tournette-Aravis qui passe également par là, et qui se rapproche du lac du Charvin. En outre, les familles peuvent profiter de différentes promenades autour de l'alpage sur divers sentiers.

Thônes

Le Refuge de Larrieux se trouve à proximité du GR96, à deux heures de marche de Montremont, près de Thônes. Il est situé sur l'alpage de 1764, au pied de la Dent du Cruet et de la Pointe de Talamarche, offrant une vue magnifique sur le lac et la Tournette. Ce refuge Aravis est une ancienne ferme d'alpage construite en 1764, qui a été transformée en refuge dans les années 80. Il peut accueillir jusqu'à 35 personnes et propose une restauration le midi et le soir. Le lieu est paisible et peu fréquenté. Bien qu'il n'y ait pas de refuge d'hiver officiellement, le poulailler reste ouvert en dehors de la saison de gardiennage pour servir d'abri en cas de besoin. Il convient de préciser que le poulailler est nettoyé avant la fermeture du refuge pour l'hivernage. Le refuge de Larrieux est situé en plein alpage fleuri, offrant ainsi un cadre naturel et reposant.

Glières-Val-de-Borne

Le Refuge de Lessy est situé au bord du Lac de Lessy, à Glières-Val-de-Borne en Haute-Savoie. Il est entouré par l'Aiguille verte du chinaillon, le Buclon et le Jalouvre (2408m). De nombreuses randonnées sont possible au départ du refuge, vous pouvez notamment monter vers le pic du Jalouvre ou l'aiguille verte. Vous pourrez y rencontrer bouquetins et chamois. Le Refuge de Lessy est ouvert de fin Juin à fin septembre (modifiable selon les conditions météorologique). Il n'y a pas de refuge d'hiver, il est dans tous les cas difficilement accessible.

Le Refuge de Spée se trouve au pied du col de Spée à Glières-Val-de-Borne, en Savoie. Le Refuge de Spée se trouve dans un petit vallon, dans la combe des Sarrazins, a 1 heure de marche facile du Plateau des Glières.

Le Refuge de Spée est ouvert toute l'année sur réservation uniquement, capacité de couchage 50 lits, à votre disposition : Cuisine + séjour / salle à manger avec poêle à bois, sanitaires (toilettes sèches), possibilité de demi pension. Ecotourisme : Le Refuge de Spée est équipé de panneaux solaires pour l'électricité, il est aussi alimenté en eau potable par une source.

La Balme-de-Thuy

Refuge du Lindion se trouve à 1100m d'altitude dans un cadre calme et isolé pour dormir et/ou manger. Ce chalet d'alpage entre lac et montagne est sur le tracé du GR 96 et du GRP Tournette Aravis et bien d'autres randonnées familiales. Le refuge du Lindion est ouvert en continu de début juin à début septembre, pour garder aussi les vaches de l'alpage. Le reste de l'année sur réservation. Il est accessible en 1h30 depuis le parking de Morette. Vous êtes les bienvenus pour un encas, un repas, une nuit ou encore un évènement en groupe !

Refuge Notre Dame des Neiges

Serraval

Le refuge du Praz Dzeures est situé à une altitude de 1750m dans un écrin de verdure. Il est perché sur un amphithéâtre naturel orienté vers l'est du massif de la Tournette, dans la commune de Serraval. Les randonneurs mettent en effet environ deux heures pour atteindre le gîte à partir du parking de la Molloire. La vue sur la chaîne des Aravis, avec le Mont Blanc en toile de fond, est exceptionnelle. La gardienne et sa famille vous accueillent de mi-juin à fin-septembre pour un verre ou un repas et partager avec vous leur mode de vie.

Refuge Aravis - toutes les cabanes et abris

Abri des Chalets de Balme
Bornes-Aravis1545M
Cabane du Suet
Bornes-Aravis1600M
Abri de Beauregard
Bornes-Aravis1550M
Abri de la Taverne
Bornes-Aravis1420M
Abri de la Creuse
Bornes-Aravis1925M
Abri de la Chaille
Bornes-Aravis1440M
Abri de Tardevant 1
Abri de Tardevant
Bornes-Aravis1690M
Refuge Aravis

Le massif des Aravis

La chaîne des Aravis est une barrière rocheuse qui se trouve dans les Préalpes et traverse les départements de la Haute-Savoie et de la Savoie. Elle est située entre le lac d'Annecy et la vallée de l'Arve. Elle est dominée par la pointe Percée, le sommet le plus élevé, qui se trouve sur les communes du Grand-Bornand, de Sallanches et du Reposoir. La partie nord du massif est connue sous le nom de chaîne du Reposoir.

Les sommets les plus hauts de la chaîne comprennent la pointe de Bella Cha, le mont Charvet, le mont Fleuri, le Tardevant, la tête Pelouse, La Roualle, la Grande Balmaz, la pointe des Verres et la Parrossaz, tous culminant à plus de 2500 mètres d'altitude.

Thônes, situé entre la vallée du Fier et la vallée du Nom, est considéré comme le carrefour et la capitale des Aravis, donnant son nom aux Villards sur Thônes. Il se trouve à mi-chemin entre les stations de ski de La Clusaz et du Grand-Bornand et est le berceau d'origine du fromage Reblochon, bien connu des habitants locaux et des Français en général. Le Vallon des Confins est également une destination incontournable pour les randonneurs en Haute-Savoie, tout comme les combes des Aravis, près du massif du Mont Blanc.

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit