Description :
Places prévues pour dormir: 2
Places sur Matelas: 2
La partie "gardée" de ce refuge est fermée de façon permanente.
Cette cabane dispose d'une grande terrasse avec une grande table et seul un tout petit local que l'on pourrait appeler un sas d'entrée est ouvert. Donc abri de secours uniquement, aucun confort particulier.
Ce petit local, situé en partie gauche du chalet, permet l'accès à la terrasse du 1er étage par un escalier en bois et à un petit espace pouvant accueillir deux couchages au mieux.
Il y a 1 matelas très défraichi dans cette partie haute.
On notera aussi la présence d'un espace accessible par l'arrière de la cabane à l'aide d'une échelle qui mène sous le toit : un simple plancher en bois qui peut lui aussi servir d'abri éventuellement.
Isolation très mauvaise, prévoir un très bon duvet et des affaire chaudes en cas de coup dur.
Une petite source coule à proximité immédiate de l'abri. Le débit est souvent assez faible et irrégulier.
La présence de bois autour de l'abri n'apporte rien dans le sens où il n'y a de toute façon pas de poêle... (et puis ce sont des sapins...)La montée côté La Roche sur Foron est aisée et s'effectue tranquillement en 1h30 environ (par les Cheneviers, par Mont Piton, ou par le Chesnet) : une piste permet de monter jusqu'au restaurant tout proche situé à environ 300m en contrebas de l'abri de Balme.
L'accès par le versant ChampLaitier / Col de l'Ebat est plus délicate : passage par le Col du Cable délicat sur quelques mètres (câble comme son nom l'indique), d'autant plus à la descente.
Il convient de ne pas confondre le restaurant des *Chalets* de Balme (aussi appelé "Le Chamois", situé à quelques centaines de mètres en contrebas) qui ne propose que de la restauration et pas de couchage avec *l'abri* de Balme dont il est question ici.Ce refuge appartient au CAF Bonneville / La Roche Sur Foron, mais la partie "gardée" est tout le temps fermée...(la cabane n'est plus au normes pour reçevoir du public a priori).
Pour accéder à la partie fermée, il faut être membre du CAF...