🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLa Pointe Blanche, située dans le département de la Haute-Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes, est le point culminant du massif des Bornes et de la chaîne du Bargy, avec une altitude de 2 438 mètres. Cette montagne est accessible en randonnée, en passant par le col du Rasoir ou le lac de Peyre.
La pointe Blanche se trouve près des plus connus Jalouvre et de la Pointe du Midi. La Pointe Blanche est située au centre de la chaîne du Bargy et est reliée au col de la Colombière situé au sud-est et au col de Cenise situé au nord-ouest par les aiguilles Vertes et l'arête de Chevry. Le sommet est séparé de la pointe de Balafrasse au nord-est par le col du même nom et du pic de Jallouvre au sud-ouest par le col du Rasoir.
Le panorama depuis le sommet est spectaculaire, offrant une vue sur la chaîne des Aravis et le massif du Mont Blanc d'un côté, ainsi que sur les plaines de l'Arve de l'autre.
Si tu cherches une randonnée à la fois technique et panoramique dans les Alpes françaises, le sommet de la Pointe Blanche est un choix parfait. Le départ se situe soit à Cluses ou Bonneville en Haute-Savoie, en empruntant la route menant au Reposoir ou au Grand Bornand, puis en passant par le Col de la Colombière. Le stationnement est possible le long de la route au sommet du col, mais il est souvent encombré les weekends d'été.
Le parcours demande de l'habileté sur un terrain accidenté. La descente sur le col du Rasoir demande de franchir une petite barre rocheuse et des pentes gravillonneuses raides, mais les bonnes prises aident à la descente.
Pour commencer l'ascension, emprunte le sentier du col du Rasoir vers l'est depuis le col de la Colombière. Après quelques centaines de mètres, tu apercevras une petite combe, et il faudra emprunter une sente à droite qui remonte la combe, puis les pentes en direction des falaises marquant la base de la Pointe Blanche. Après avoir rejoint et contourné par la droite l'extrémité est de la falaise, la montée continue avec plusieurs lacets dans une large combe herbeuse. Finalement, la trace revient vers la falaise et grimpe quelques rochers faciles avant de s'engager dans une raide rampe de lapiaz montant en direction du sommet de Pointe Blanche. Les mains sont parfois utiles.
La montée se poursuit sur un terrain caillouteux, restant un bon moment sous la ligne de crête, qui est finalement rejointe. De là, la trace tend à disparaître, mais il est possible de s'orienter en fonction de la vue pour monter au mieux droit dans la pente. L'antécime est de Pointe Blanche est atteinte avant la cime, mais la dernière montée est facile.
La descente peut s'effectuer par le même itinéraire.
Si tu veux, il est possible de monter au sommet du Jallouvre en poursuivant sur l'arête.
Rejoins-nous sur Discord !