🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLa pointe Percée est un sommet du massif des Aravis (département de la Haute-Savoie). C'est le point le plus haut des Aravis, qui se trouve à 2 752 mètres d'altitude et l'un des plus beaux sommets calcaires des pré-alpes. C'est un endroit idéal pour pratiquer toutes sortes d'activités alpines et passer du bon temps, en particulier au refuge de Gramusset qui offre une vue incroyable. La faune et la flore y sont abondantes et bien préservées, avec des bouquetins, des chamois et des gypaètes barbus qui peuplent la région toute l'année. Le nom de la Pointe Percée vient d'un orifice proche du sommet, sur son arête nord-ouest. Elle est également appelée Mont Fleuri au XIXe siècle.
Le sommet de la Pointe Perçée peut être atteint par divers itinéraires, de PD à ED, à partir du col des Annes (1725m). En hiver et au printemps, la montée est davantage une course de neige, tandis qu'en été et en automne, il s'agit plutôt d'une randonnée où il est nécessaire de sortir la corde sur certains passages techniques.
Les itinéraires les plus populaires incluent la voie Normale (difficulté PD), les Cheminées de Sallanches (PD+), et l'arête du Doigt (TD-), qui présentent des difficultés de l'ordre de 450 mètres.
Il est possible de diviser l'itinéraire de randonnée à la Pointe Percée en deux parties en s'arrêtant au refuge de Gramusset pour ceux qui veulent profiter de la vue incroyable et admirer la Pointe Percée d'en bas mais pas forcément aller jusqu'à son sommet.
Le départ peut se faire depuis Les Troncs au Grand-Bornand (1256m) ou depuis le col des Annes (1723m). Le refuge de Gramusset, situé à 2164m d'altitude, peut être atteint en environ 1h30 à 2h de marche. Le coucher de soleil et le lever de soleil y sont magnifiques, avec une vue imprenable sur la Pointe Perçée.
Depuis le refuge de Gramusset , il est possible de rejoindre l'arête sud-ouest sommitale de la Pointe Perçée par un chemin serpentant la montagne à travers des vires et des dalles. Compter environ 3 à 4 heures d'ascension depuis le refuge, avec un niveau d'escalade peu difficile de 2 à 3 a max. La descente se fait par le même itinéraire ou par les "cheminées de Sallanches". La durée totale de la randonnée varie de 5 à 7 heures en fonction des conditions, avec une descente de 2 à 3 heures et un dénivelé positif d'environ 1030m jusqu'au sommet à 2752m d'altitude.
voir les autres itinéraires de randonnée Aravis.
Rejoins-nous sur Discord !