Ah, les Aravis ! Ce magnifique massif qui offre aux outtripeurs une multitude d'itinéraires à explorer. L'un d'entre eux, singulier et fascinant, est le fameux itinéraire de ski de rando au Trou de la Mouche. Bien loin des remontées mécaniques et des pistes de ski du domaine de ski alpin de la clusaz, c'est un itinéraire bien connu des randonneurs en été qui offre une super sortie et de belles sensations en glisse. Attention, débutants s'abstenir ou alors avec un guide !
Qu'est-ce que le Trou de la Mouche ?
C'est un spectacle géologique exceptionnel de la Chaîne des Aravis. Imagine un trou d'environ 5 mètres de diamètre, creusé naturellement à 2 460 m d'altitude dans la montagne, séparant la Combe de Paccaly de la Combe du Grand Crêt. Un véritable carrefour pour les skieurs venant de la Combe Paccaly et ceux de la Combe du Grand Crêt. Et si tu fais partie de ceux qui se sont lancés dans cette aventure par la Combe du Grand Crêt, attends-toi à une descente de 1 000 m après avoir gravi cette altitude.
En haut du Trou de la Mouche le spectacle est incroyable, avec notamment une vue sur le Mont-blanc mais aussi d'autres sommets des montagnes environnantes.
Trou de la Mouche ski de randonnée
Le parcours en ski de rando au Trou de la Mouche se fait au départ du parking de l'Arpettaz au bout de la route des Confins. Il faut monter par la première combe qui se nomme "Grands Crets". En haute saison, tu trouveras facilement ton chemin grâce aux traces laissées par d'autres skieurs.
Point de départ : Parking de l'Arpettaz
Pour commencer, rends-toi au parking de l'Arpettaz, juste à la fin de la route des Confins. C'est ici que ton périple vers le Trou de la Mouche va démarrer. Dès que t’es prêt, dirige-toi vers la combe "Grands Crets". Si t'es en plein milieu de la saison, c'est easy, tu n'auras qu'à suivre les traces des skieurs qui sont passés avant toi.
L'ascension : Pas de panique, ça passe !
Bon, une petite astuce pour commencer : commence par la gauche, ça te permet d'éviter les gros cailloux et les barres rocheuses. Après, libre à toi de suivre la combe. Selon les jours, tu verras que certains choisissent leur propre chemin. Vers 2100m, tu vas trouver un passage un peu plus raide. C'est le moment de te concentrer et d'y aller tranquille.
La récompense : Le Trou de la Mouche
Après ce passage, lève les yeux. Là, sur ta gauche, c'est le fameux mur à 35 degrés qui mène au Trou de la Mouche. Je te conseille de bien prendre ton temps pour monter, et parfois, ouais, il faudra peut-être porter un peu tes skis. Une fois en haut, prends un moment pour apprécier la vue. Pour la descente, t'as le choix : redescendre par où tu es venu ou, si la neige le permet, traverser le trou et plonger dans la combe de Paccaly.
Sécurité avant tout :
Juste un dernier truc : ce n’est pas une promenade de santé. Assure-toi d'avoir tout le matos de sécurité (pelle, sonde, DVA) et garde un œil sur la météo. Si t'es pas sûr ou si c'est ta première fois, pourquoi ne pas faire appel à un guide ? Et surtout, si quelque chose te semble louche, n'hésite pas à faire demi-tour. La montagne sera toujours là !
Les autres outtrips près du Trou de la Mouche
Le coin est idéal pour les sports d'hiver et bien entendu très connu pour son domaine skiable. Pour profiter autrement et te retrouver en pleine nature, tu pourras notamment y faire de belles balades en raquettes à neige (il y a des balises et des itinéraires très sympa à travers des sentiers boisés), y découvrir le ski nordique à la station de ski de fond de la clusaz, te faire une descente en luge ou encore simplement profiter de ces beaux paysages enneigées en te posant dans un petit chalet pour déguster un chocolat chaud. L'enneigement est plutôt bon à la Clusaz. Parfait pour s'initier aux joies de la Haute-montagne.
Retrouve d'autres itinéraires de ski de randonnée à la Clusaz.