Le massif des Aravis, situé dans les Préalpes entre la Haute-Savoie et la Savoie, est une chaîne de montagnes bien connue des amateurs de ski, des randonneurs et des amoureux de la montagne et de la neige. Le plus haut sommet de cette chaîne est la pointe Percée, qui culmine à 2 750 mètres d'altitude. Cette montagne est partagée entre les communes du Grand-Bornand, de Sallanches et du Reposoir.
La chaîne des Aravis est une barrière rocheuse qui se dresse face au massif du Mont Blanc, entre le lac d'Annecy et la vallée de l'Arve. Parmi les sommets les plus hauts figurent la pointe de Bella Cha, le mont Charvet, le mont Fleuri, le Tardevant, la tête Pelouse (randonnée à la Tête Pelouse), La Roualle, la Grande Balmaz, la pointe des Verres et la Parrossaz, qui culminent tous à plus de 2 500 mètres d'altitude. En été, lorsque la neige a fondu, les paysages doux se découvrent à travers des promenades sur le plateau de Beauregard, dans le vallon des Confins ou dans la vallée préservée de Manigod.
Les cols routiers des Aravis et de la Croix Fry permettent de relier La Clusaz à La Giettaz et Manigod à La Clusaz, à moins de 1500 mètres d'altitude. Le massif des Aravis offre une alternance de plateaux, de combes, de falaises, d'alpages et de sommets dépassant les 2 000 mètres. Au col des Aravis, à 1 486 mètres d'altitude, la vue sur la chaîne des Aravis et le massif du Mont-Blanc est superbe.
Thônes est considérée comme le carrefour et la capitale des Aravis, située entre la vallée du Fier et la vallée du Nom. Il donne son nom aux Villards sur Thônes. À mi-chemin entre les stations de ski de La Clusaz et du Grand-Bornand, Thônes est aussi le berceau d'origine du fromage Reblochon, célèbre fromage au lait cru fabriqué dans le massif des Aravis, et plus précisément dans les vallées de Thônes.
Plusieurs stations villages du massif, comme La Clusaz, Le Grand-Bornand, Saint-Jean-de-Sixt et Manigod, permettent la pratique de sports d'hiver et d'été. Les combes des Aravis, le vallon des Confins et les stations de ski renommées de La Clusaz et du Grand Bornand sont des destinations incontournables pour les skieurs et les randonneurs. Ces deux villages offrent une ambiance haut-savoyarde typique, avec des chalets centenaires, des petits hameaux et des ruelles pleines de charme, offrant un cadre propice à l'émerveillement, entre respect des traditions et confort moderne.