#Rando-Trail
Publié le 03/08/2020

Randonnée Lac de Tardevant, Aravis

13KM 811D+
La Clusaz (74220)
Animaux acceptés
Point de vue

L'Outtrip :

Le Lac de Tardevant est l'un des rares lacs du Massif des Aravis et cette randonnée en Haute Savoie est l'une de mes préférées. La chaîne des Aravis se constitue de combes délimitées par des sommets calcaires et celle de Tardevant est la seule à posséder un lac, ce qui en fait un point d’attraction supplémentaire.

Randonnée Lac de Tardevant

La randonnée menant au Lac de Tardevant présente un dénivelé non négligeable et assez pentu, mais sans difficultés techniques ou passages vertigineux. Il est possible de monter encore plus loin et de continuer le chemin jusqu'à la pointe de Tardevant ( non inclus dans le tracé et le descriptif suivant ) mais cela se fera avec quelques passages de pierriers et un peu plus de passages vertigineux.

La randonnée Lac de Tardevant part du parking de l'Arpettaz, au-dessus du Lac des Confins à la Clusaz. Pour info, il y a des sanitaires sur le départ au départ, et une chèvrerie avec vente de fromages.

A la sortie du parking, rejoindre le chemin en haut. Prendre la direction du refuge de Paccaly ( vous y êtes vite) qui se trouve au bas de la Combe de Paccaly. Il y a une petite buvette très sympa et prisée en été...mais on gardera ça pour le retour. A cette intersection, suivre lac de Tardevant (direct), indiqué en 2H.

L'ascension se fait d'abord dans un environnement verdoyant, puis vous attaquez la montée dans la Combe avec une très belle vue sur La Clusaz, le Grand Bornant, la Tournette, les Aiguilles vertes etc....

Au carrefour du Chalet d’alpage Paccaly d'en Haut il faut continuer tout droit ( l'autre sentier monte au Trou de la Mouche et à la Roche Perfia ). Puis, avant d'arriver au chalet de Tardevant, on prend le chemin qui quitte la piste sur la gauche et qui monte au Lac de Tardevant.

Après 2h de marche tranquille en famille, env 5kms et 680D+, l'arrivée au lac est bien méritée ( alt. 2.110m, c'est le plus haut des Aravis). Il se niche à droite sous la falaise des Rochers de la Salla. pour le pique-nique, des névés peuvent persistées suivant la période, mais pas de passages techniques ou dangereux.

Une fois là, si vous avez les jambes et que le temps le permet, vous pouvez pousser jusque la pointe de Tardevant (L'Ambrevetta), prévoir environ 1H de montée et 300/400 D+ et même rentrer par la combe de la grande Forclaz.

Pour cette fois, nous nous sommes contentés de cette randonnée Lac de Tardevant et nous sommes redescendus par le même chemin jusqu'à une bifurcation indiquant L'Arpettaz (parking où nous sommes garés) par le refuge de Bombardellaz. Ce qui nous permet de finir par une boucle, sans augmenter la durée !!

Retour au parking, avec un petit stop à la chèvrerie pour déguster un petit chevrotin (le crémeux du reblochon avec un goût léger de chèvre).

Pour aller plus loin :

Retrouve la randonnée la Pointe Percée voie normale, la la randonnée du lac Bénit et la randonnée menant au Trou de la Mouche.


Le parcours :

L'équipement :

Chaussure :
Aucune information apportée
Bâtons :
Aucune information apportée
Sac :
Aucune information apportée

Charte de l’outtripeur :

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

Commentaires et avis

Donne ton avis et reçois

30
!

Comment ça marche ?
Félicitation !
30
seront ajoutés à ton compte une fois que ton avis sera validé par notre équipe !

      Raconte-nous Ton Outtrip

      J'ai fait cet itinéraire

      Je l’ai trouvé :

      Le balisage est :

      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf

      Appréciation générale ( paysage, accès...)