L’itinéraire de randonnée pour le Trou de la Mouche permet de faire une boucle. On peut soit prendre le chemin qui mène vers la Combe du Grand Crêt dès le départ de la randonnée, soit aller jusqu’au Chalet de Paccaly et continuer vers la Combe de Paccaly.
Trou de la Mouche, randonnée
L’itinéraire proposé ici se fait avec la montée vers la Combe du Grand Crêt et la redescente sur Paccaly d’en Haut, mais la majorité opte pour la boucle contraire. Les montées sont en réalité similaires, même si cette option là est peut-être un légèrement plus pentue et attaque dès le départ par un bon dénivelé dré dans le pentu.
Au panneau “La Lanchette ( 1460m) ” prendre à droite : la Combe du Grand Crêt ( Trou de la Mouche ). Il est indiqué “ Itinéraire de montagne non balisé à partir de ce point”. Pas de panique, il y a peu de chance de se perdre, le passage est tout de même bien marqué sur la suite par le passage. On prend vite de la hauteur et les troupeaux viennent nous tenir compagnie. Le chemin est agréable puis se transforme petit à petit pour devenir plus minéral et on distingue bientôt le Trou de la Mouche un peu plus haut.
La dernière montée pour atteindre le Trou de la Mouche pique un peu,mais le final en vaut la chandelle avec une superbe vue.
Pour faire la boucle, on descend ensuite par la « Combe de Paccaly”. Encore une fois, le chemin n’est pas balisé mais difficile de s’y perdre. La première descente est raide et rocailleuse, peu agréable mais se fait vite oublier avec une vue plus ou moins dégagée selon les jours sur le Mont-Blanc et la chaine des Alpes. La descente continue, plus longue que la montée (environ 6kms) pour rejoindre Paccaly d’en Haut puis le Chalet de Paccaly.
Retrouve tous les itinéraires de randonnée en Haute-Savoie et d'autres idées de randonnée Aravis comme la superbe randonnée Pointe Percée.
La randonnée au Trou de la Mouche en hiver
Le Trou de la Mouche se découvre aussi sous un joli manteau neigeux pour les plus motivés en saison hivernale. Retrouve l'itinéraire de ski de rando au Trou de la Mouche.