Randonnée au Lac de Pormenaz et Pointe Noire de Pormenaz
#Rando-TrailPublié le 17/07/2020

Passy (74480)12KM1070D+

L'outtrip :

Une randonnée sublime permettant d'atteindre le Lac de Pormenaz et la Pointe Noire de Pormenaz pour une vue à 360 à couper le souffle.
Une randonnée très fréquentée en période estivale car c'est une randonnée proche d’Annecy et une randonnée en Haute Savoie très réputée. Je conseille de partir assez tôt pour profiter du calme dans ce cadre idyllique.

Le Parcours de Randonnée au Lac de Pormenaz et Pointe Noire de Pormenaz

Se garer au parking du lac vert à Passy.

Emprunter le chemin qui remonte pour rejoindre la piste à hauteur du Refuge du Châtelet d’Ayères et poursuivre sur le chemin 4x4 où l'on croise de jolis petits chalets isolés. Prendre le chemin sur la droite au niveau des Chalets de Souay et descendre un peu afin de franchir le torrent grâce à un petit pont où le cadre est déjà magnifique.

Remonter le torrent et suivre le sentier qui devient plus raide. Au niveau de la bifurcation : deux itinéraires. Le premier étant moins attrayant je choisis le deuxième sur la droite car il y a de nombreux franchissements d’échelles et des passages équipés de mains courantes, non vertigineux et bien assurés. 😊

On atteint au final un replat qui nous amène au lac de Pormenaz par le Sud, la Pointe Noire de Pormenaz se dévoilant sur la droite.

Prendre le sentier partant sur la droite (Est) et franchir un passage équipé d’une corde fixe. La trace commence à se perdre par endroits et les cairns se font plus rares mais le chemin reste néanmoins visible avec un peu d'observation. 😊

Tout en remontant, le tracé part sur une boucle permettant de contourner le sommet par la gauche (Sud-Ouest) où il débouche à proximité du point 2307 ou une table d'orientation au sol nous attend, d’où l'on gagne le sommet en remontant un court passage exposé avec une vue imprenable sur la chaîne du Mont Blanc, et sur le lac de Pormenaz en contrebas.

Le retour s'effectue par le même chemin.

A savoir :-réserve naturelle, chien interdit, bivouac autorisé-neige persistante pour l'itinéraire de la Pointe Noire début printemps mais sans danger

Pour aller plus loin :

Bon outtrip et partage nous ton aventure sur les réseaux avec le #outtrip !

Le parcours :

• Détails
  • Accès
  • Météo
Randonnée au Lac de Pormenaz et Pointe Noire de Pormenaz
Beau cadre pour décompresser et se faire plaisir, idéal en famille le deuxième itinéraire étant moins exposé aux échelles et plus accessible pour les plus jeunes ⛰

Possibilité d'aller au Col d'Anterne et au Lac d'Anterne (l'hiver attention au névés tardifs instables).

Type de tour : Aller-retour
Départ : Lac Vert, Barmus, Passy, Bonneville, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 74480, France
Arrivée :Lac Vert, Barmus, Passy, Bonneville, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 74480, France
Distance :± 12 KM

Bâtons :
Sac :

Charte de l'outtripeur :

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

L'Outtripeur
ManonManon
  • #Rando-Trail
  • #Course à pied
  • #Raquette
  • #Ski de rando
  • #Via Ferrata
Passionnée de montagne, j'ai fais mes études a Lyon pour devenir ostéopathe. Ce métier m'a appris a mieux connaitre mon corps et mes envies et lorsque j'ai besoin de me vider la tête c'est tout naturellement que je passe ma journée la haut. Et surtout que la ville n'était pas du tout faite pour moi ;) Je suis amoureuse de la montagne en toute saison, et j'apprécie particulièrement le printemps avec le dégel de nos beaux lacs et l'hiver avec le charme de la neige. Amoureuse également de ma région native la Haute Savoie, j'y suis constamment émerveillée et je ne cesse de découvrir des randonnées sublimes.

ClaraClara

Merci pour l'idée de la randonnée ! Pour le moment il y a encore de la neige au niveau du lac de Pormenaz, ce n'est pas évident d'y trouver les chemins. idem, le pointe n'est pas accessible mais hâte d'y retourner ! Superbe panorama !