#Rando-Trail
Publié le 24/08/2020

Randonnée et Trail aux Lacs Jovet, Contamines-Montjoie

16KM 1100D+
Les Contamines-Montjoie (74170)
Animaux acceptés
Point de vue

L'Outtrip :

Les lacs Jovet font partie des plus beaux lacs de la région Haute Savoie. Ils sont situés au pied du Mont Tondu, au cœur de la réserve naturelle nationale des Contamines-Montjoie, à 2174 m d’altitude. Cette randonnée pour accéder aux Lacs Jovet ne présente pas de réelles difficultés, mais il y a toutefois plusieurs montées assez engageantes et l'itinéraire fait entre 14 et 16km selon les différents chemins que vous prendrez.

A noter, la randonnée se faisant dans la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie., l'accès aux chiens est règlementé. Ils sont acceptés à condition qu'ils soient tenus en laisse.

Parcours :

Le départ de la randonnée des Lacs Jovet s'effectue au parking de la chapelle Notre-Dame de la Gorge, sûr Contamines-Montjoie.

Remonter la voie romaine qui est raide au début pour s'adoucir jusqu’au Refuge de la Balme. Le chemin est agréable en forêt et à l'ombre 🌳. On suit l'itinéraire des sentiers de grande randonnée GR5 et du mythique Tour du Mont-Blanc.

Admirer l'arche naturelle, au dessus du torrent puis aller au Pont de la Téna. Poursuivre jusqu'au refuge de Nant Borrant.

Continuer jusqu'au Refuge de Balme qui laisse apparaître l'immense terrain de jeu. A noter, il y a des Toilettes publiques. Passer le refuge, aller en direction du Col du Bonhomme en partant sur la gauche direction les Lacs Jovet et le Plan Jovet.

On emprunte un sentier qui passe sous l’Aiguille de la Pennaz, avant d’arriver au Plan Jovet qui offre un magnifique panorama.

Un grand replat se présente à nous, avec à droite le sentier pour le col du Bonhomme. Nous prendrons alors à gauche après un petit pont en direction des Lacs Jovet. dans la dernière partie qui est un peu plus raide, on passe devant une belle cascade, et on arrive au premier Lac Jovet intérieur (2174m). Mais ne vous arrêtez pas la : rejoignez le petit chalet en face de vous perdu au pied du Mont Tondu ( 3 196m), et 5m plus loin nous avons le deuxième Lac Jovet (2194m) , moins connu car beaucoup de personne s'arrête à la vue du premier lac, il est donc possible d'y trouver un peu de tranquillité en période estivale. 😊

Le retour s'effectue par le même chemin.

Pour aller plus loin :

Bon outtrip et partage nous ton aventure sur les réseaux avec le #outtrip !


Le parcours :

L'équipement :

Chaussure :
Aucune information apportée
Bâtons :
Aucune information apportée
Sac :
Aucune information apportée

Charte de l’outtripeur :

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

Toutes vos activités outdoor

Sortons en Auvergne-Rhône-Alpes

SportRIZER Logo

Commentaires et avis

Donne ton avis et reçois

30
!

Comment ça marche ?
Félicitation !
30
seront ajoutés à ton compte une fois que ton avis sera validé par notre équipe !