🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLe Refuge de la Balme est un refuge de montagne situé sur la commune de La Côte d’Aime à 2009m d’altitude entre les massifs de la Tarentaise et du Beaufortain (Savoie). Le Refuge de la Balme se trouve au pied de la fameuse Pierra-Menta, sur le sentier de grande randonnée GR5, et sur la variante du tour du Beaufortain, le refuge est le point de départ et le camp de base idéal de nombreuses randonnées, escalades et activités de plein air.
Gardé de mi-juin à mi-septembre, environ, le refuge de La Balme reste cependant ouvert toute l’année afin de vous procurer un abri et un peu de confort.
Ne pas confondre avec Le refuge de La Balme aux Contamines-Montjoie (1706 m) ou le Refuge de La Balme sur le Tour du Mont Blanc au Col de Balme (entre Argentière et la Suisse).
Le refuge de La Balme a été construit au début des années 1950 sur La Commune de La Côte d’Aime (Tarentaise) au pied de la célèbre Pierre-Menta. D’importants travaux de mise en conformité ont été réalisés en 2012 pour améliorer le confort des randonneurs de passage. La capacité d’accueil du refuge est ainsi de 28 places en été et 20 places en hiver.
L’été (du 15 juin au 15 septembre), le refuge est gardé par Violaine et Léo qui vous propose, en plus du couchage, ses spécialités pour vous remettre de tous vos efforts de la journée :
Afin d’être sûr de trouver une place à votre arrivée, pensez à réserver à l’avance votre séjour au refuge en appelant au 06 84 35 07 41 ou par email en dehors de la saison estivale (15/06 au 15/09).
En dehors de cette période estivale, le refuge reste ouvert et surveillé, il convient de prévenir le gardien qui tient à jour le planning, afin que tout les randonneurs trouvent une place.
Pour le confort de tous, il convient donc de vous acquitter de la redevance et de laisser l’endroit en bon état et de bien fermer portes, fenêtres et volets avant de partir.
Niché au fond du Vallon de Foran à La Côte d’Aime en Tarentaise, le refuge de La Balme est un lieu prisé par les amateurs d’activités de plein air en tout genre.
– La Randonnée :
De part sa situation géographique exceptionnelle sur le sentier du GR5, le refuge est un point de départ ou un camp de base idéal pour les randonnées suivantes :
La randonnée pédestre est le moyen idéal pour découvrir la faune et la flore exceptionnelle qui se développe aux alentours du refuge de La Balme en Tarentaise. N’hésitez pas à demander les précieux conseils de Violaine et Léo pour toutes les superbes ballades (courtes ou sur plusieurs jours) à proximité.
En prenant le temps de regarder tout autour de vous, vous pourrez ainsi observer chamois, bouquetins et marmottes et sentir les parfums des gentianes, violettes, anémones ainsi que de nombreuses autres espèces animales et végétales de nos montagnes.
Vous trouverez aussi des objets ou des formes uniques sculptés par l’homme ou par la nature elle-même.
– L’escalade :
Sculpture de Vulcain avec la Pierra-Menta en arrière-planEntouré de nombreuses montagnes et rochers, le refuge de La Balme donne accès à un grand nombre de voies d’escalade à proximité et dont voici une liste non exhaustive, avis aux amateurs…
Mobile : 06 84 35 07 41
Mail : refugelabalme.tarentaise@gmail.com
Adresse postale pour
réservation par courrier :
Violaine et Léo
Refuge Balme Tarentaise
124 Rue des Trèfles
73210 Landry
Retrouve tous les refuges Haute-Savoie.
Rejoins-nous sur Discord !