🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLe Rocher du Vent est un lieu incontournable dans le Beaufortain pour les amateurs de randonnée et d'aventure à la recherche de sensations fortes. Situé dans les Alpes françaises, ce rocher offre une vue spectaculaire sur les lacs de Roselend, de la Gittaz, sur les sommets environnants comme le Mont Blanc.
Le point culminant du Rocher du Vent est à une altitude de 2360 mètres, offrant une vue imprenable sur les environs. Pour les plus aventureux, la via-ferrata est la seule option pour atteindre le sommet.
Si tu cherches une belle randonnée avec un panorama imprenable sur les lacs de la Gittaz et de Roselend ainsi que sur les sommets du Beaufortain, la randonnée du Rocher du Vent est faite pour toi. Elle offre une vue à couper le souffle sur la région. Attention Le point culminant du Rocher du Vent (2360m) est accessible par la via-ferrata uniquement. Poursuivre vers le nord-est jusqu’au pont de singe de la via, point culminant du sommet.
Départ depuis le parking situé à côté du refuge du Plan de la Lai, situé à une altitude de 1817 mètres. Le sentier suit la piste d’alpage en empruntant un petit sentier raccourci juste avant le pont. Le sentier passe vers le chalet de la Plate, puis plus haut au chalet de la Lauze. Au chalet de la Lauze, il faut prendre le sentier à gauche vers "le Tunnel".
Le tunnel percé dans la falaise, d’une longueur de 200m environ et à une altitude proche des 2200m, est un ouvrage qui date de 1936 pour un projet routier traversant les Alpes d’Evian à Menton. Les travaux ont été abandonnés, mais des réfugiés politiques espagnols ont été mobilisés pour ce chantier. Une frontale est la bienvenue pour traverser le tunnel. À la sortie du tunnel, prendre une sente à droite (juste après le parcours via) pour remonter une cheminée.
Le retour se fait en revenant sur ses pas et en prenant à gauche un petit sentier bien visible qui descend vers le canyon du Rocher du Vent. Au bout de ce court chemin, on arrive dans une cheminée avec une désescalade entre des gros blocs (prudence). Ce passage est maintenant équipé de câble et marches. On atteint ensuite le canyon avec son névé persistant. Poursuivre au bout du canyon (sud-ouest) pour profiter du panorama sur le lac de Roselend. On revient sur nos pas pour traverser le canyon (nord-est) jusqu’à son extrémité. Belle rencontre au passage, un bouquetin prend la pose sur un rocher, juste sous le pont de singe de la via.
La randonnée du Rocher du Vent est balisée avec des panneaux et un balisage jaune et les sentiers sont bien visibles. Attention, hors sentier après le tunnel.
La randonnée du Rocher du Vent est un parcours de 7km environ avec un dénivelé cumulé de 600m. La durée est de 3h00 à 3h30 (marche). À noter qu'à la sortie du tunnel, on trouve un sentier qui fait le tour du Rocher du Vent par son versant nord.
La Via Ferrata du Roc du Vent te permettra de prendre de la hauteur et de t'offrir un panorama à couper le souffle sur les alpages du Beaufortain, les lacs de Roselend et de la Gittaz ainsi que sur le Mont Blanc.
La via ferrata est quotée AD, le tour complet est prévu en 4 ou 5 heures.
Un échappatoire à mis parcours (2h) permet de redescendre au Refuge du Plan de la Lai ( voie également équipée )Accès depuis le Refuge du Plan de la Lai, suivre les panneaux "via ferrata du Rocher du vent"
On arrive au départ de la via ferrata en 45 minutes.
Cette via ferrata aller (au Sud) et celle du retour ( au Nord ) est le seul accès équipé possible pour le Rocher du Vent.
Aucun accès sans équipement n'est possible.
Rejoins-nous sur Discord !