🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!

Je créé un compte

Aiguille du grand fond

#Sommet

Description :

Salut ! Aujourd'hui, nous allons parler de l'Aiguille du Grand Fond, un sommet situé dans le massif du Beaufortain, en Savoie, dans le département de la Savoie de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L'aiguille du Grand Fond est un sommet remarquable qui marque le tripoint entre les communes de Beaufort sur son flanc nord-ouest, Bourg-Saint-Maurice à l'est et les Chapelles au sud. Il se trouve en bordure du champ de tir de la combe de la Neuva.

Le sommet de l'aiguille du Grand Fond, qui culmine à 2920 mètres, domine le lac de Roselend au nord-ouest, le Cormet de Roselend au nord, la combe de la Neuva à l'est, et le col du Grand Fond au sud, par-delà lequel se trouve le lac et le refuge de Presset. Malheureusement, il n'est pas accessible en randonnée, mais le sentier de grande randonnée de pays Tour du Beaufortain passe par la combe de la Neuva et le col du Grand Fond.

L'Aiguille du Grand Fond est le sommet le plus septentrional de la barrière rocheuse qui ferme la vallée de Roselend du côté sud-est. Les arêtes rocheuses de ce petit chaînon appartiennent à la zone valaisane et plus précisément à l'unité de Moûtiers, c'est-à-dire que sa série stratigraphique est caractérisée par un soubassement de terrains permo-triasiques rappelant ceux du Briançonnais et par une partie supérieure constituée par le flysch de Tarentaise.

En résumé, l'aiguille du Grand Fond est un sommet remarquable de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en Savoie, qui marque le tripoint entre plusieurs communes. Bien qu'il ne soit pas accessible en randonnée, il offre une vue imprenable sur les alentours, notamment sur le lac de Roselend et le Cormet de Roselend. Sa série stratigraphique est également très intéressante, caractérisée par un soubassement de terrains permo-triasiques et une partie supérieure constituée par le flysch de Tarentaise.

Aiguille du grand fond accès

L'ascension de l'Aiguille du Grand Fond commence au Cormet de Roselend. À partir de là, il faut remonter le val d'Arpire jusqu'à environ 2500 mètres d'altitude. À cette altitude, le couloir menant au sommet devient visible. Les pentes sont douces au début, mais deviennent rapidement plus raides.

Arrivé au sommet du couloir, à environ 2900 mètres, on atteint une petite brèche qui servira de point de départ pour la descente. De cette brèche, il faut suivre au mieux l'arête qui mène au sommet. Cette partie de l'ascension peut être assez technique, donc il est important d'être prudent et bien équipé.

Une fois au sommet, la descente peut commencer. Il faut redescendre jusqu'à la brèche, puis basculer sur l'autre versant de la montagne. Pour cela, il faut descendre un dièdre d'environ 20 mètres pour rejoindre la face SE. Cette face est un grand pierrier de 500 mètres de haut qui comporte des îlots rocheux et des petites falaises. Le passage est assez évident et slalome entre les îlots rocheux.

Une fois en bas de la face, il faut rejoindre le chemin balisé du col du Grand Fond et descendre la combe de la Neuva jusqu'au Cormet de Roselend. Cette descente est assez longue mais relativement facile, et offre de superbes vues sur les environs.

En résumé, l'ascension de l'Aiguille du Grand Fond est une expérience technique et exigeante, mais qui offre des vues incroyables sur la région. Il est important d'être bien équipé et de faire preuve de prudence tout au long de l'ascension. La descente par la face SE peut être un peu difficile, mais offre également de superbes vues.

Localisation :

D'autres points d'intérêt à côté :

Des outtrips qui pourraient t'intéresser :

Commentaires et avis

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit