🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLe refuge de l'Alpage est situé au cœur du massif du Beaufortain, dans la jolie station d'Arêches Beaufort, à 2000 m d'altitude au milieu des pistes de ski
Le refuge vous accueille en demi pension du 17 décembre 2022 au 2 avril 2023 sur réservation.
Le restaurant et le snack sont ouverts aux mêmes dates tous les midis.
Situé sur les pistes de la station d'Arêches-Beaufort, le refuge vous propose le gîte et le couvert en pleine nature. Vous retrouverez l’authenticité du chalet de montagne, sa chaleur au coin du poêle et son ambiance familiale et accueillante.
Son emplacement exceptionnel au coeur du Beaufortain est une invitation à la contemplation des sommets, Mont Blanc et la Brêche de Parozan en toile de fond, et un accés direct à l’observation de la faune et de la flore alpine.
En hiver, vous venez par les pistes, en ski alpin, ski de randonnée ou en raquette.
En été, c’est une étape du Tour du Beaufortain, au croisement de nombreuses randonnées et balades.
Ouvertures hiver
17 décembre 2022 au 2 avril 2023
Ouvertures été
de mi-juin à fin septembre 2022
Le refuge est composé de
Nous vous proposons des services supplémentaires, comme :
Les randonnées qui vous sont proposées le sont à titre indicatif. Les sentiers ne sont pas toujours visibles ou existants, n'hésitez pas à demander conseil aux gardiens. Les temps sont également indicatifs, pour un marcheur faisant du 300 m de dénivelé à l'heure.
Le refuge se situe à 2000m d’altitude, sur la commune d'Arêches-Beaufort, dans le secteur du Grand Mont, dans le Beaufortain, massif des Alpes savoyardes.
Le Beaufortain est un massif alpin préservé, avec une culture montagnarde marquée et une faune et flore particulièrement riches : marmottes, perdrix blanches, chamois, anémones souffrées, gentianes de koch, rhododendrons, gentianes pourpres,…
Le refuge est une étape du Tour du Beaufortain l’été et un spot sur les pistes l’hiver.
♦ Depuis le barrage de St-Guérin - 2h00 + 500m
D'Arêches montez au barrage de St-Guérin, garez vous en arrivant,
Traversez le mur du barrage à pied et continuez le long de la petite route,
Montez à droite, sur le sentier du Grand-Mont.
Vous trouverez des panneaux de signalisation.
♦ Depuis le plateau du Cuvy - 1h15 + 300m
Vous pouvez accèder au Cuvy :
- Tous les jours, par la route forestière des Envers
- Les jeudis et dimanches de l'été, à l'aide du télésiège du Grand-Mont (départ Arêches)
Du Cuvy, suivre le sentier de la table d'orientation où vous trouverez des panneaux de signalisation.
♦ Depuis l'arrivée du télésiège du Piapolay - 2h30 + 100m
Le télésiège du Piapolay est ouvert tous les mardis, il se trouve au Planay, à 5 km d'Arêches.
De l'arrivée du télésiège suivre le sentier du Tour du Beaufortain, l'Alpage y est indiqué.
Pour faire une boucle sans reprendre le télésiège, de l'Alpage descendre au Cuvy, prendre la direction du Chornais/le Planay. (2h00 de l'Alpage)
Nous vous faisons confiance pour que l’accès par véhicule motorisé soit exceptionnel; en effet, il nous tient particulièrement à cœur de préserver ce lieu et de respecter nos clients qui fournissent un effort pour cela.
D'Arêches prenez la direction du barrage de St-Guérin.
Au bout de 1 km environ, prenez le pont sur votre droite en direction des Envers.
Depuis ce pont, continuez tout droit pendant 9 km.
En hiver l'accès se fait uniquement par les pistes de ski :
Nous vous proposons, en hiver et si vous restez plus de 3 nuits au refuge, de monter vos sacs. (à envisager lors de la réservation)
Monter par le télésiège du Grand Mont ou télécabine du bois, puis prendre le télésiège des Bonnets Rouges, le refuge se trouve de l'autre côté, en direction du téléski des Rognoux.
Monter par le télésiège du Grand Mont, puis prendre l'itinéraire de raquettes qui vous mènera jusqu'au refuge (300 m de dénivelé) ou se garer aux Envers et monter par la piste de la Grande Paraz puis par la Sarrasine jusqu'au refuge (800 m de dénivelé)
L'itinéraire "la Trace" vous amène du Cuvy jusqu'en haut du télésiège des Bonnets Rouges, de là vous pouvez rejoindre le refuge ou bien suivre la "Trace" jusqu'au col de la Forclaz puis redescendre au refuge. Vous pouvez, comme en raquette, vous garer aux Envers, suivre la piste de la Grande Paraz jusqu'au Cuvy et rejoindre la "Trace" qui vous mènera en haut des Bonnets Rouges. Vous pouvez également vous garer au Mapa (hameau situé à environ 2.5 km du barrage de Saint Guérin), suivre la route jusqu'au barrage et suivre le même itinéraire que celui proposé en été.
refuge.alpage@orange.fr
+33 4 79 38 18 46
Rejoins-nous sur Discord !