Dôme de Vaugelaz

#Sommet2217mBeaufortain

Description :

Le Dôme de Vaugelaz est une montagne française située dans le massif du Beaufortain en Savoie, entre Aime-la-Plagne et Bourg-Saint-Maurice, dans la vallée de la Tarentaise. Sa hauteur maximale est de 2 225 mètres et elle est adossée au versant sud du Roignais, point culminant du massif du Beaufortain avec une altitude de 2 995 mètres. La montagne possède des pentes douces recouvertes d'alpages, de forêts et de hameaux appartenant aux communes de La Plagne Tarentaise, des Chapelles et de Bourg-Saint-Maurice. De nombreuses canalisations d'eau potable et d'irrigation, appelées "bisses", prennent leur source soit au nord du Roignais, soit à l'ouest dans le vallon de l'Ornente pour approvisionner les versants sud et est de la montagne.

D'un point de vue géologique, cette montagne est remarquable car elle représente la seule présence du domaine briançonnais sur cette rive de l'Isère. Les terrains qui la composent se sont retrouvés de l'autre côté de la faille de la Moyenne Tarentaise, créant ainsi un chevron qui explique sa forme conique. Une randonnée à travers les alpages vous permettra d'atteindre le sommet du Dôme de Vaugelaz qui offre un panorama exceptionnel sur les sommets alpins environnants. Vous pourrez également y observer des parapentes, car c'est un lieu très prisé pour ce sport.

Le dôme de Vaugelaz offre une vue panoramique exceptionnelle sur les Alpes environnantes, notamment le mont Blanc, les Alpes Grées, la Vanoise, la Lauzière, les Écrins, les Grandes Rousses et les Encombres.

Dôme de Vaugelaz en randonnée

Itinéraire de randonnée pour monter au Dôme de Vaugelaz :

• Le point de départ de cette randonnée se situe à Aime, en passant par La Côte d'Aime jusqu'à Valézan.
  • Dans le village, il faut prendre une petite route de montagne qui est actuellement praticable jusqu'aux chalets des Ravines (1573).
  • À partir des Ravines (1573), il faut monter droit devant soi en direction des chalets de Crêt Saul, puis de Crêt Riond, et passer à côté de ceux des Cols.
  • Ensuite, il suffit de continuer tout droit en visant le Dôme de Vaugelaz (2217) et son altisurface (2225) où les avions passent et repassent.
  • La randonnée offre de belles vues sur la chaîne du Mont Pourri, l'Italie, le Mont Blanc, la Vanoise, la Pierra Menta, le Crêt du Rey, entre autres sommets.
  • Pour le retour, il est possible de faire une petite boucle en passant par les chalets de Césery, Le Soliet et les Corneilles.

Dôme de Vaugelaz en raquettes

Partez à la découverte du dôme de Vaugelaz dans le massif du Beaufortain lors d'une randonnée en raquettes à neige. Les pentes de cette montagne baignées par le soleil sont toujours inférieures à 30°. Pour accéder à la randonnée, prenez la N90 en direction de Bourg-Saint-Maurice depuis Moutiers. Après Aime, tournez à gauche pour rejoindre le village de Bellentre. Dans le village, empruntez la D86B en tournant à gauche puis à droite jusqu'aux Chapelles.

• Le départ de la randonnée se situe à l'extrémité du village, près du parking et à proximité de la chapelle du Mont Carmel.
  • Prenez la direction du nord-ouest en suivant plus ou moins les traces déjà faites, en traversant une piste souvent damée qui mène au sommet, mais qui est beaucoup plus longue.
  • Après avoir atteint les chalets de Grand Crêt, poursuivez l'ascension vers la Combette en passant par une partie légèrement boisée. Continuez l'ascension vers le nord-ouest et empruntez la piste un court instant vers la gauche avant de poursuivre à droite de celle-ci après 100 mètres.

Copyright photo : Le Dôme de Vaugelaz, vu depuis le versant opposé de la station d’Arc 1800. Photo Le DL /M.M.

Localisation :

D'autres points d'intérêt à côté :

Des outtrips qui pourraient t'intéresser :