#Rando-Trail
Publié le 28/08/2020

Randonnée et Trail aux Chalets de Doran par le sentier du Gypaète, Sallanches

9KM 730D+
Sallanches (74700)
Animaux acceptés

L'Outtrip :

Une randonnée peu connue dans la région Haute Savoie qui permet d'éviter la foule et de profiter de points de vue inédits. Notamment un très beau panorama sur les sommets de la chaîne des Aravis et son point culminant à 2750m, la Pointe Percée. Cette randonnée permet d'accéder à l'alpage du Doran par un sentier sauvage au pied de la chaine des Aravis.

Avant de commencer la randonnée, il faut s'assurer que la passerelle de Dière est bien ouverte. L'info est indiquée sur un panneau au départ de la randonnée (elle est enlevée en période hivernale)

Le Parcours :

Départ depuis le parking de Plan Chevalier, 500m avant Outredière.

Emprunter le chemin forestier perpendiculaire à la route (vérifier que le panneau indique que la passerelle est ouverte) jusqu'à la première intersection.

Suivre le chemin de droite qui redescend vers la route et le village d'Outredière. Traverser le village par la route qui y serpente, jusqu'à trouver un chemin sur la gauche qui monte dans les bois (le sentier est bien balisé par des panneaux)

Ensuite, il n'y a qu'à suivre le chemin forestier qui monte, qui monte, qui monte en épingle dans les bois

Après un petit chalet, le chemin arrive dans une clarière, il faut prendre le chemin à gauche (tout droit, cela finit dans une propriété privée)

Traverser la clairière et rentrer dans le bois en suivant le mono-trace. Le chemin alterne entre petite montée dans les bois et passage à gué de ravine (torrentielle en hiver, mais totalement sèche au mois d'aout).

Après plusieurs passages de gué, on arrive à la passerelle de Dière, que vous traversez en poursuivant le chemin sur une centaine de mètres.

Prendre à droite pour montée vers les chalets de Doran. Le sentier serpente dans les bois jusqu'à se retrouver au coeur de l'alpage.

Profiter du lieux pour faire un tour en poursuivant le chemin derrière les chalets.

Pour le retour, reprendre le sentier sous les bois jusqu'à l'intersection au dessus de la passerelle. Ensuite, soit vous reprenez la direction de la passerelle pour redescendre par le même chemin, soit vous continuez à droite pour rejoindre la voie carrossable.

La descente est très raide et glissante sur les cailloux. Arrivé au parking, continuer sur une dizaine de mètres et prendre le chemin à gauche.

Passer devant la station des eaux de Doran et suivre le chemin à droite. Continuer la descente en suivant le panneautage piéton qui vous ramènera au point de départ.

Pour aller plus loin :

Bon outtrip et partage nous ton aventure sur les réseaux avec le #outtrip !

Le parcours :

L'équipement :

Chaussure :
chaussures de randonnée ou de trail
Bâtons :
avec ou sans batons selon vos habitudes
Sac :
sac avec eau, casse croute, crème solaire ou coupe vent suivant les conditions météo

Charte de l’outtripeur :

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

L'Outtripeur :

Je suis passionnée de nature. Je pratique régulièrement le trail running et dès que possible je m'évade en montagne pour randonner et bivouaquer. Mon mari partage nos aventures à mes côtés. Voici quelques uns de nos challenges validés: - 80km de l'écotrail Paris - Half marathon des sables de Fuerteventura - Half marathon des sables du Pérou - 50 km des templiers Le partage et la découverte sont les maitres-mots

Toutes vos activités outdoor

Sortons en Auvergne-Rhône-Alpes

SportRIZER Logo

Commentaires et avis

Donne ton avis et reçois

30
!

Comment ça marche ?
Félicitation !
30
seront ajoutés à ton compte une fois que ton avis sera validé par notre équipe !