Roche Parnal

#Sommet

Description :

Si tu es un amateur de montagne et de nature, alors la Roche Parnal est une destination idéale pour toi. Cette montagne est située dans le Nord-Ouest du massif des Bornes en Haute-Savoie, en France, et est facilement accessible pour les randonneurs expérimentés.

La Roche Parnal se trouve dans le Nord-Ouest du massif des Bornes et surplombe les sources du torrent du Flan. Cette petite montagne est encadrée par la montagne de Sous-Dîne au sud-ouest, la montagne de Cou au nord, le rocher des Tampes à l'est et le Champ Laitier au sud.

Le crêt de la Roche Parnal est le point culminant de la montagne, culminant à 1 896 mètres d'altitude. Il est délimité au nord et à l'ouest par des falaises de calcaire urgonien reposant sur du calcaire hauterivien. Si tu souhaites atteindre le sommet, tu peux emprunter soit le col du Freu au nord, soit le Pas de Chaîne au sud (expo).

La Roche Parnal offre également de nombreuses possibilités d'escalade, avec des hauteurs allant de 120 à 180 mètres. Mais, avant de t'aventurer sur cette montagne, il est important de te préparer correctement, d'être en bonne condition physique et d'avoir les compétences nécessaires pour y accéder en toute sécurité.

Le panorama à couper le souffle de la Roche Parnal

Une fois au sommet de la Roche Parnal, tu pourras profiter d'un panorama à couper le souffle sur les sommets principaux de la Haute-Savoie. Ce spectacle majestueux t'offrira une vue imprenable sur les montagnes alentour, les forêts et les vallées environnantes.

Le Col du Freu : une ascension moyenne mais délicate

Si tu souhaites atteindre le sommet de la Roche Parnal en passant par le Col du Freu, sache que cette ascension est de difficulté moyenne. Néanmoins, elle peut être délicate en raison de l'utilisation d'un câble et de pitons métalliques plantés dans une grande dalle courbe et lisse.

C'est pourquoi, nous te déconseillons vivement cette variante du Col du Câble si le vide t'impressionne ou si les conditions météorologiques sont humides. Il est préférable de choisir une autre voie d'accès, ou de faire appel à un guide professionnel pour t'accompagner dans cette aventure.

En somme, la Roche Parnal est une destination idéale pour les amoureux de la montagne et de la nature, offrant un paysage à couper le souffle, ainsi que des défis pour les randonneurs et les alpinistes expérimentés. Prends le temps de t'y préparer correctement, d'avoir les équipements nécessaires et de profiter de cette expérience unique en Haute-Savoie.

Roche Parnal itinéraire

La Roche Parnal est une montagne majestueuse située en Haute-Savoie, en France, qui attire les randonneurs et les alpinistes du monde entier. Si tu es un amateur de montagne et de nature, alors cette randonnée est faite pour toi.

La Roche Parnal est située dans le massif des Bornes et culmine à 1 896 mètres d'altitude. Cette randonnée a une difficulté moyenne et nécessite environ 2 heures pour atteindre le sommet et 1 heure et 30 minutes pour la descente. Le dénivelé cumulé est de 730 mètres et le trajet aller-retour est d'environ 7,8 km.

Accès à la Roche Parnal

Pour accéder à la Roche Parnal, il faut se rendre à Roche-sur-Foron, puis emprunter la D2 en direction de Thorens-Glières. Après 4 kilomètres, prendre à droite en direction d'Orange et tourner à droite avant le village pour suivre « le Chesnet » et se garer sur le parking.

La montée vers la Roche Parnal

Depuis le parking, suivre le chemin forestier en direction du Chalet de Balme. Au bout de quelques minutes, le sentier devient raide et pénètre dans la forêt. À une bifurcation, laisser la piste carrossable qui descend sur la droite et emprunter le sentier à gauche qui est plus abrupt.

Plus loin, l'on rejoint une intersection sur un replat herbeux. Prends à droite le sentier qui serpente légèrement dans la forêt et débouche finalement sur l'alpage de Balme, d'où tu pourras admirer la majestueuse Roche Parnal.

Une fois au panneau, virer à gauche sur le sentier qui s'élève franchement vers le col de Petit Cou. Après les deux buttes herbeuses, tourner à droite sur le sentier signalé par le panneau Col du Freu.

Le chemin reste plat jusqu'au Col de Petit Cou, offrant une vue imprenable sur le Plateau de Solaison et le Massif de Sixt. Prends à droite la sente indiquée par un panneau et monte légèrement dans la forêt. Un court passage dans la roche juste avant le Col du Freu nécessite de mettre les mains pour atteindre le col.

Au Col du Freu, suis à droite la trace en direction de la Roche Parnal indiquée par le panneau. Le sentier monte franchement dans la combe et rejoint rapidement un premier replat herbeux offrant un panorama sur le massif du Mont Blanc. Il est important de noter que le sentier peut devenir très glissant en cas de pluie. À partir de là, le sommet de la Roche Parnal est à environ 10 minutes.

Localisation :

D'autres points d'intérêt à côté :

Des outtrips qui pourraient t'intéresser :