#Rando-Trail
Publié le 19/08/2021

Randonnée et Trail au Suet, Saint-Jean-de-Sixt

7KM 810D+
Saint-Jean-de-Sixt (74450)
Animaux acceptés
Point de vue

L'Outtrip :

Petit bijou oublié et caché des Aravis, le Suet est une randonnée à ne pas mettre de côté et à découvrir : distance courte, gros dénivelé et vue panoramique sur les Aravis, les Bauges, les Bornes et la Tournette. Il ravira les bons marcheurs. Il est par contre déconseillé avec les enfants car physiquement exigeant et raide pouvant entraîner des chutes pour les têtes en l'air et les petits gabarits.

Le départ de la randonnée se fait depuis Saint Jean de Sixt, au parking de la ferme Milk et Bouse, à Forgeassoud dessus. Il faut rentrer dans la ferme pour attaquer le chemin et celui-ci part ensuite dans le pré sur la droite.

La première partie du chemin (environ 2.5km) permet de rejoindre la Cabane du Suet où vous pourrez faire une pause et laisser un petit mot ou trouver un abri en cas de mauvais temps. Cette cabane n'est pas gardée et ne fait pas restaurant. Jusque là, le chemin serpente dans la forêt, à l'ombre pour la plus grande partie. Il est peu balisé mais il suffit de suivre les quelques panneaux , les repères sur les arbres et le chemin principal qui se dessine sous vos pieds. Le dénivelé sur cette partie est important mais ne vous découragez pas, la suite est plus tranquille et vous avez fait le plus gros de la distance.

La deuxième partie se trouve ensuite sur la droite après la cabane. Là vous allez entrer dans le joli monde des lapiaz, le balisage se trouvera alors principalement au sol. Soyez attentif à ce dernier car le chemin se faisant sur les roches, il n'y a plus de sentier visible et il est facile de se retrouver en dehors du sentier si l'on rêvasse un peu trop. Cette partie se fait principalement en plein soleil mais offre déjà un très beau panorama avant d'arriver tout en haut. Arrivés en haut, une croix vous attendra et c'est le moment de profiter de cette vue bien méritée.

Pour la redescente, suivez le même chemin mais en sens inverse.

Cette randonnée du Suet est une randonnée certes difficile mais qui offre un magnifique panorama pour un courte distance et une tranquillité assurée sur le chemin, même les week-ends de juillet-août car très méconnue du grand public et difficile.

Attention cependant aux conditions, la dernière partie du chemin est assez caillouteux et est très glissante par temps humide. L'itinéraire est également déconseillé en cas de subsistance de neige car le marquage de la dernière partie étant entièrement au sol, le risque de se perdre est très important et les lapiaz et leurs crevasses sont dangereux quand ils sont recouverts de neige.


Le seul point d'eau du chemin se trouve à 500m du point de départ. Il est donc important de prendre avec vous tout ce dont vous aurez besoin pour votre pause, une fois arrivés en haut, d'autant plus que le chemin est ardu et qu'il n'y a aucun cour d'eau le long du chemin. N'oubliez donc pas votre eau!

Cette randonnée est accessible pour les chiens mais seulement s'ils sont déjà bien habitués à la randonnée et aux dénivelés (où si vous vous sentez de le porter quand le dénivelé est trop important). Elle ne présente pas de gros points de difficulté en soit mais elle est bien pentue.

Si avec tout ça, vous vous sentez prêt à aller affronter cette randonnée : un seul mot, enjoy!

Le parcours :

L'équipement :

Chaussure :
Privilégiez des chaussures de trail ou de marche à crampons car le terrain est glissant car très pentu
Bâtons :
Bâtons conseillés pour vous aidez dans la partie raide et ne pas glisser dans la partie en pierres un peu roulantes
Sac :
Prenez de l'eau et pourquoi pas un tupperware pour les myrtilles en haut

Charte de l’outtripeur :

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

Toutes vos activités outdoor

Sortons en Auvergne-Rhône-Alpes

SportRIZER Logo

Commentaires et avis

Donne ton avis et reçois

30
!

Comment ça marche ?
Félicitation !
30
seront ajoutés à ton compte une fois que ton avis sera validé par notre équipe !