Description :
Places prévues pour dormir: 1
Places sur Matelas: 2
Très belle cabane (type fuste) entièrement en rondins de bois à l'architecture atypique sous nos contrées et couverte de tôles. Elle se situe au bord du chemin, perdue dans la forêt. Sol constitué de planches plus ou moins bien jointes.
L'aspect extérieur est flatteur, l'intérieur est plus sobre, plus simple et plus rudimentaire. On y trouve, dans l'unique pièce qui la constitue :
- un bas-flanc surélevé accessible à l'aide d'une échelle rudimentaire mais cependant assez solide permettant d'accueillir une seule et unique personne.
- 2 matelas mousse assez défraichis (l'un assez épais, l'autre plutôt très mince).
- une vieille couverture (en fait un ancien sac de couchage de forme rectangulaire dont le fermeture éclair ne fonctionne plus).
- un très grand banc et un autre plus petit.
- une seule et unique petite fenêtre qui s'ouvre de haut en bas à l'aide de petites chainettes de maintien (voir photos). Elle offre bien peu de lumière, de ce fait, quelque soit l'heure de la journée, l'intérieur de la cabane est assez sombre.
- Pas de tables mais 2 gros rondins de bois qui peuvent facilement remplir cette fonction.
- un balai (au manche baladeur).
- une petite scie.
- un livre d'or quelque peu maltraité et 2 stylos.
- Quelques bouteilles vides (un peu trop...) dont certaines sont recyclées en bougeoir.
- quelques casseroles bien fatiguées (le mot est faible).
- quelques grilles métalliques pour le "barbecue" à l"extérieur.
- pas de poêle ni aucun moyen de chauffage si ce n'est faire du feu à l'extérieur en prenant les précautions d'usage et de bon sens (vous êtes dans les bois, entouré d'arbre et dans une maison... en bois...).
- attention, pas d'eau à la cabane. Venir avec ou faire le plein à la Fontaine du Pertuis, à 1/2h de là.
Bref, pas de grand luxe ici, l'intérieur ne vaut malheureusement pas l'extérieur. Cependant, on y est au calme, dans la forêt, entouré d'arbres et de myrtilles (à la bonne saison). D'ailleurs, il y a un pot de confitures de myrtilles dans la cabane.
Pour ce qui est de l'isolation, elle est simplement inexistante : il convient de se munir de tout son matériel de rando pour y dormir. Il n'y a qu'une seule couchette de disponible. Quant à dormir sur les planches de bois qui constituent le sol, pourquoi pas, mais le confort n'est clairement pas garanti !
*Histoire de la cabane des Bûcherons* (telle qu'on peut la lire dans la cabane) :
3 juillet 1993 : une trentaine de randonneurs de Dingy se rendant à Champ Laitier et aux Glières, descendent la vallée du Pertuis. Ils font une halte devant la cabane des Bûcherons, écrasée par la neige et le poids des années. Et si on la reconstruisait ?
7 novembre 1993 : l’emplacement est choisi.
Année 1994 : une cinquantaine de bénévoles et 5 journées de travaux aboutissent à la construction des paroies.
Eté 1995 : les pignons et la toiture sont réalisés, 2 journée d’enfer à 52 participants.
28 juillet 1996 : après réalisation du plancher et des finitions, inauguration en présence de Mme Monique Zurecki, maire de Dingy Saint-Clair .
A l’intitiative du Foyer du Parmelan et en collaboration avec la commune de Dingy Saint-Clair.Plusieurs accès possibles depuis :
- la passerelle des Molliets (Usillon -> Nant Sec -> La Verrerie), l'accès le plus courant. Compter entre 1h30 et 2h de marche. Au passage, n'oubliez pas d'aller jeter un oeil à la Grotte de la Diau (ou de la Drau).
- La Blonnière et Dingy Saint-Clair en prenant le Col du Pertuis.
En marchant normalement, elle se situe exactement à 30 minutes de la Fontaine du Pertuis, en direction de la Fontaine du Geai et à 5 minutes de plus du (Lien impossible car le point n°1704 est introuvable).Mairie de Dingy Saint-Clair