Description :
Places prévues pour dormir: 6
Places sur Matelas: 4
Cabane en tôle montée par hélicoptère dans les années 80 et qui semble depuis plutôt bien résister au temps qui passe. Ce n'est pas bien grand vu de l'extérieur, mais c'est très bien agencé ! L'abri se compose de 2 petites pièces :
La première, l'entrée, dispose d'une table, 2 bancs, un poêle et d'ustensiles de cuisine divers. La seconde sert pour le couchage : elle est équipée d'un côté de lits doubles superposés avec matelas et couvertures (donc de quoi dormir à 4 personnes), et de l'autre côté, de 2 couchettes simples superposées avec matelas, repliées contre le mur (à la façon des couchettes des trains de nuit de la SNCF). Il est donc possible de dormir à 6, mais c'est le maximum.
Eau juste à côté de la cabane, la source semble couler régulièrement sauf peut-être au plus fort de l'été selon le livre de bord. L'abri est propre, entretenu et était habité à une lointaine époque par un gars du coin qui y faisait un temps son potager (il est maintenant abandonné). Belle vue dégagée sur les Aravis, bel endroit paisible. Petit réserve de bois.
Abri très régulièrement visité par les amoureux du coin comme le confirme le livre d'or, bien fourni et bien rempli, quelque soit l'époque de l'année, malgré des conditions d'accès pas toujours évidentesSe garer à l'entrée du lieu-dit Paradis (Thônes). Traverser ce hameau, passer derrière le gîte des Mésanges et derrière le gîte équestre pour arriver au pied de la Montagne de Cotagne. Prendre le chemin qui s'élève en forêt par de raides lacets. Le sentier est assez pentu et demande même pendant un moment l'aide d'une main courante pour se sécuriser (chaîne sur place sur 150m de dénivelée). Le sentier rejoint l'échine de la montagne. Le suivre jusqu'au refuge de Cotagne qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, n'est pas le terminus du chemin.
Suivre le balisage "24 Chemin du Torchon" et "25 Abri de Cotagne".
De plus, même s'il n'est que peu balisé, il est aussi possible d'effectuer la liaison jusqu'à Rosairy depuis Cotagne, en restant plus ou moins sur la ligne de crête, pas un chemin peu marqué que l'on perd parfois (le chemin a en grande partie disparu, pas forcément évident à trouver ni à suivre).
Accès relativement plus cool à la cabane de Cotagne par Chamossière mais le trajet peut être coupé par des couloirs avalancheux l'hiver. Suivre la piste en partie bétonnée " chemin rural des couves " que l'on quitte dans le dernier lacet avant la propriété de " Plambois ".-