Itinéraire de ski de Randonnée à La Tournette, depuis la vallée de Thônes

Les Clefs (74230)10KM1400D+
La Tournette ski de rando

L'outtrip :

La Tournette est un sommet incontournable de la région d'Annecy qui vaut le détour pour une belle sortie ski de randonnée, avec un sacré dénivelé. S'élevant majestueusement au-dessus du lac d'Annecy apprécié des skieurs de randonnée en quête de terrains skiables variés avec de belles pentes. Avec un point culminant à 2351 mètres d'altitude, ce massif promet une escapade hivernale riche en découvertes et en sensations. Bien loin des remontées mécaniques et des pistes de ski que l'on peut voir au loin.
A déguster à la demi-journée pour les initiés qui veulent se faire des descentes au taquet ou à la journée pour ceux qui veulent prendre leur temps !

L'enneigement est plutôt bon de ce côté là et une chose est sûre, peu importe le versant les panoramas sont incroyables et on profite bien de la magie des grands espaces.

La Tournette ski de rando

Plusieurs sentiers mènent à la Tournette en ski de rando, je préfère celui qui part de Thônes.

La montée commence au bout de la Route de la Tournette au dessus du hameau de Belchamp sur la commune des Clefs. On suit d'abord une route enneigée avant de prendre la direction de la forêt durant les 2 premiers kilomètres.

L'itinéraire est très fréquenter et il est difficile de se perdre vu le nombre de traces. Pratique ! Une fois sorti des arbres, la vue se dégage avec le sommet face à vous et, dans le dos, la vallée de Manigod et la chaîne des Aravis à mesure que l'on prend de l'altitude. Après de beaux coups de cul (des petites relances en montée), une traversée en faux plat permet de calmer le cardio tout en profitant du paysage. Il faut toutefois rester prudent et ne pas s'écarter des traces si vous ne connaissez le secteur, car le massif de la Tournette est connu pour ses trous (des grottes sous forme de trou qui bordent le sentier l'été).

L'accès au sommet se termine avec un belle ascension dans une combe avec souvent une neige gelée et un enchainement de conversion à effectuer. Je conseille de mettre les couteaux en bas, avant de regretter de ne pas les avoir installé lors des premiers passages raides.

Une fois cet belle montée passée, on arrive tranquillement au pied du fauteuil : le sommet de la Tournette. Là, vous pouvez laisser skis, peaux et bâtons afin de terminer la randonnée à pied en emprunter les chaines et échelles dans la roche. Une fois au sommet (si le temps est dégagé), c'est une des plus belles vues de la région qui vous attend. Un paysage alpin incroyable avec notamment le Mont-blanc en ligne de mire mais aussi les plus beaux sommets et massifs de la région.

La descente peut se faire en revenant sur vos pas, ou en coupant en face du fauteuil (par le même itinéraire que l'été). Si vous ne connaissez pas le massif, il faut rester prudent car les roches sont très présentes et certaines falaises arrivent assez vite. La descente n'est pas hyper technique, mais avec les trous et les quelques barres rocheuses, mieux vaut faire attention.

On rejoint ensuite les traces de la montée que l'on suite jusqu'en forêt puis jusqu'à la route, et voilà de retour à la voiture !

La Tournette toute l'année

En été, plusieurs itinéraires de randonnées permettent de faire de belles balades. Vous trouverez l'itinéraire de Randonnée Tournette.

Le parcours :

• Carte
  • Détails
  • Accès
  • Météo
Itinéraire de ski de Randonnée à La Tournette, depuis la vallée de Thônes
Type de tour : Aller-retour
Départ : Route de la Tournette, Chalets Lambersens, Belchamp, Les Clefs, Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 74230, France
Arrivée :Route de la Tournette, Chalets Lambersens, Belchamp, Les Clefs, Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 74230, France
Distance :± 10 KM
  • Vent : 0km/h

L'équipement :

Ski :
ski de randonnée, peaux, couteaux, batons, DVA, pelle, sonde
Sac :
eau, nutrition, vêtements chauds

Charte de l'outtripeur :

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.