A déguster à la demi-journée pour les initiés qui veulent se faire des descentes au taquet ou à la journée pour ceux qui veulent prendre leur temps !
L'enneigement est plutôt bon de ce côté là et une chose est sûre, peu importe le versant les panoramas sont incroyables et on profite bien de la magie des grands espaces.
La Tournette ski de rando
Plusieurs sentiers mènent à la Tournette en ski de rando, je préfère celui qui part de Thônes.
La montée commence au bout de la Route de la Tournette au dessus du hameau de Belchamp sur la commune des Clefs. On suit d'abord une route enneigée avant de prendre la direction de la forêt durant les 2 premiers kilomètres.
L'itinéraire est très fréquenter et il est difficile de se perdre vu le nombre de traces. Pratique ! Une fois sorti des arbres, la vue se dégage avec le sommet face à vous et, dans le dos, la vallée de Manigod et la chaîne des Aravis à mesure que l'on prend de l'altitude. Après de beaux coups de cul (des petites relances en montée), une traversée en faux plat permet de calmer le cardio tout en profitant du paysage. Il faut toutefois rester prudent et ne pas s'écarter des traces si vous ne connaissez le secteur, car le massif de la Tournette est connu pour ses trous (des grottes sous forme de trou qui bordent le sentier l'été).
L'accès au sommet se termine avec un belle ascension dans une combe avec souvent une neige gelée et un enchainement de conversion à effectuer. Je conseille de mettre les couteaux en bas, avant de regretter de ne pas les avoir installé lors des premiers passages raides.
Une fois cet belle montée passée, on arrive tranquillement au pied du fauteuil : le sommet de la Tournette. Là, vous pouvez laisser skis, peaux et bâtons afin de terminer la randonnée à pied en emprunter les chaines et échelles dans la roche. Une fois au sommet (si le temps est dégagé), c'est une des plus belles vues de la région qui vous attend. Un paysage alpin incroyable avec notamment le Mont-blanc en ligne de mire mais aussi les plus beaux sommets et massifs de la région.
La descente peut se faire en revenant sur vos pas, ou en coupant en face du fauteuil (par le même itinéraire que l'été). Si vous ne connaissez pas le massif, il faut rester prudent car les roches sont très présentes et certaines falaises arrivent assez vite. La descente n'est pas hyper technique, mais avec les trous et les quelques barres rocheuses, mieux vaut faire attention.
On rejoint ensuite les traces de la montée que l'on suite jusqu'en forêt puis jusqu'à la route, et voilà de retour à la voiture !
La Tournette toute l'année
En été, plusieurs itinéraires de randonnées permettent de faire de belles balades. Vous trouverez l'itinéraire de Randonnée Tournette.