Publié le 11/10/2021

Tout pour bien débuter en ski de randonnée

Hello à tous. Dans ce nouvel article voici quelques conseils pour bien débuter en ski de randonnée.

Tout d'abord c'est quoi le ski de randonnée ?

L'objectif du ski de randonnée, c'est d'accéder aux territoires vierges de toute remontées mécaniques et d'évoluer en pleine nature dans les territoires où vous pouvez notamment randonner l'été. En gros vous allez descendre en ski alpin mais vous allez aussi monter avec vos skis aux pieds !

Le matériel est proche du ski alpin classique. Pour monter il faut s'équiper de peaux de phoques fixées sous les skis. Par un mouvement proche du ski alternatif en ski nordique cela vous permets de progresser en montée. La technique consiste à faire glisser en avant un ski puis l'autre. La peau placée sous le ski permet au ski de glisser en avant mais pas de retour en arrière. Il faut progresser en alliant un mouvement de marche mais tout en laissant le ski glisser au sol pour ne pas s'épuiser. Le travail des bras est très important.

Quel niveau dois-je avoir pour m'initier au ski de randonnée ?

Là encore, comme pour beaucoup de pratiques, tout dépend de vos aspirations et surtout de votre niveau physique et technique. S'initier au ski de randonnée c'est comme commencer à pédaler sur un vélo...on va éviter de s'attaquer directement au parcours du Tour de France et surtout on va apprendre petit à petit à se connaître et à amadouer la pratique. Et surtout, il faut rester humble et ne pas hésiter à demander conseils !

Pour débuter le ski de randonnée il est nécessaire d'avoir des bases de ski alpin ainsi qu'une bonne condition physique. Vous verrez que la montée est exigeante. Il est important de prendre conseil auprès de professionnels ou de personnes pratiquant déjà cette discipline. Il existe plusieurs réglages de fixations différents, techniques pour changer de sens dans les fortes pentes (conversions), utilisation d'un DVA (détecteur de victimes d'avalanches)....

Je pense qu'il est préférable de débuter dans un milieu accessible. Certaines stations aménagent des itinéraires de montée de ski de randonnée ce qui facilitera votre adaptation à ce nouveau sport en toute sécurité. Lors de vos premières sorties vous allez devoir jauger vos capacités physiques à la montée mais pas seulement, votre niveau de ski alpin à la descente également. Le choix de votre sortie doit être adaptée à votre niveau afin de ne pas vous retrouver en difficulté technique à la descente.

La montée demande un effort très physique, et moins de compétences techniques. La descente va vous confronter a de nombreuses difficultés, selon l'endroit où vous aller skier. Pentes raides, neiges non préparées, poids du sac... il vaut mieux s'y préparer petit à petit.

Il va de soit qu'avant de se lancer sur un terrain qu'on ne connait pas, il faut aussi se renseigner. Les connaissances techniques, les différentes neiges, les gestes à adopter en cas d'avalanche...tout cela sont des pré-requis lorsque l'on s'éloigne des sentiers balisés de stations qu'il faut avoir en tête !

Pourquoi se mettre au ski de randonnée ?

Au delà de l'aspect financier, le ski de randonnée permettant de profiter des descentes sans avoir à payer le prix ( parfois exorbitant ) des remontées le ski de randonnée c'est avant tout un état d'esprit, une philosophie. On "mérite" sa descente, en passant 80% du temps à monter, dans un cadre beaucoup plus préservé, souvent loin de l'agitation des remontées mécaniques. Le ski de randonnée, comme son nom l'indique, est plus proche de la randonnée dans son respect de l'écosystème et sa lenteur dans l'ascension.

Bien entendu, l'aspect challengeant d'être le ou la premièr(e) a faire sa trace, et le défi sportif que cela représente on aussi fait du ski de randonnée une pratique très prisée, ou chacun va vouloir se dépasser. Mais attention à ne pas oublier l'essentiel : la sécurité !

Et puisque dans ski alpin il y a alpinisme...le ski de randonnée vous permets d'accéder au summum de la montagne, les sommets d'alpinisme en hiver. L difficulté sera décuplée car du 40% de pente à la montée en ski c'est beaucoup moins drôle, que ce soit à la montée ou la descente. Mais pour l'instant, cet article est centré sur l'initiation à cette pratique.

Par quelle sortie commencer pour s'initier au ski de randonnée ?

Le mieux pour commencer est d'être encadré(e) soit par un professionnel ( guide, moniteur de ski...) ou une personne de votre entourage qui connaît bien le ski de randonnée et de préférence le lieu où vous allez évoluer.

Aidez vous des cotations pour choisir vos sorties. On trouve cette cotation dans les livres spécialisés mais également sur de nombreux autres topos ou sites comme outtrip.

Cette cotation est constituée de deux parties. On trouve d’abord une cotation technique qui comprend cinq niveaux, avec les 4 premiers qui sont subdivisés en trois (exemples : 2.1, 2.2, 2.3)

Les cotations de ski de randonnée :

Les cotations sont "fixes" elles ne vont pas évoluer avec l'état de la neige ( qui va bien entendu impacter aussi la difficulté de l'itinéraire de ski de randonnée ).

• 1.x : Niveau d’initiation. Les pentes ne dépassent pas les 30° et sont larges. Le dénivelé est inférieur à 800 mètres.

• 2.x : Peu de difficultés techniques. Les pentes ne dépassent pas les 35°.

• 3.x : Présence de passages techniques. Les pentes peuvent être longues à 35°, ou avec quelques passages courts jusqu’à 40-45°. Selon les conditions de neige, les crampons peuvent être nécessaires. C’est l’entrée dans le ski-alpinisme.

• 4.x : Couloir ou pente raide. Les pentes peuvent être à 40 ou 45° sur plus de 200 mètres, des passages peuvent également être étroits. Crampons piolet obligatoires.

• 5.x : Pente raide ou ski extrême. Les pentes peuvent être à 45°/50° sur plus de 300 mètres, ou à plus de 50° sur 100 mètres. Crampons piolet obligatoires, et souvent une corde.

Retrouve l'équipement nécessaire pour pratiquer le ski de randonnée dans l'article suivant.

L'Outtripeur :

Passionné de montagne et de sport en tous genres. Je pratique le fitness, la randonnée, le trail, l'alpnisime....

Commentaires et avis

Donne ton avis et reçois

30
!

Comment ça marche ?
Félicitation !
30
seront ajoutés à ton compte une fois que ton avis sera validé par notre équipe !