Départ depuis le parking situé le long du ruisseau à Mandailles-Saint-Julien
Traverser le pont et rejoindre la route menant au lieu-dit Liadouze (à 100m sur la gauche après le pont)
Suivre la route qui se transforme en chemin après Liadouze (pas de difficulté particulière)
Après Liadouze prendre le chemin sur la droite (suivre le parcours 13 de l'espace trail du Puy Mary à cet embranchement). Le parcours devient un chemin en pierre facile d'accès.
Continuer toujours tout droit sur le même chemin sur 4-5km. Le chemin traverse un ruisseau sur un petit pont en bois avant de remonter en single à travers les bois. Cette portion nécessite une attention particulière pour suivre le marquage sur les arbres.
Le chemin débouche sur la route menant au puy Mary (il y a un parking à cet endroit). Prendre le chemin juste en face qui monte dans les bois (entre la route et le chemin forestier). Le suivre jusqu'à la prochaine intersection et prendre à droite le sentier pour continuer la montée.
Suivez toujours le même chemin jusqu'à sortir de la forêt et atteindre les alpages. Les monts du cantal commencent alors à se dévoiler. Passer les différents portails (en n'oubliant pas de bien les refermer).
Le chemin nous mène jusqu'au col de Cabre en continuant toujours tout droit (au niveau du buron, il est possible de bifurquer sur la droite vers le puy Griou)
Arrivé au col de Cabre, il est temps de profiter de la vue à 360°. Ensuite, l'itinéraire suit le GR400 en prenant à gauche pour rejoindre le puy Mary. Une variante est possible en passant par l'ascension du puy de Peyre Arse (pour les mordus de dénivelé). Depuis le col de Cabre, le parcours est un single à flanc de la montagne (sans qu'il n'y ait de passage aérien particulier)
Continuer jusqu'au crêtes, indiquant plusieurs itinéraires :
- la brèche de Rolland (avec un passage délicat nécessitant la pose des mains sur la roche pour le passer)
- la variante qui permet de passer plus bas et évite le passage délicat
Pour notre part, nous avons suivi le parcours par la brèche de Rolland qui permet de suivre les crêtes et offre une vue sur toute la chaine des puys.
Après la brèche de Rolland, le parcours continue vers le puy Mary, droit devant vous et son ascension de 200m D+. Le chemin est balisé. Certains passages sont en cours de restauration de la flore sauvage et il est donc important de rester sur le sentier.
L'ascension du Puy mary se fait par le chemin balisé mais naturel. C'est à dire sentier en pierre avec un petit passage en posant les mains pour le passer. N'oubliez pas de vous retourner de temps en temps pour admirer la vue sur les crêtes.
Une fois au sommet du puy Mary, (point culminant de la randonnée) la descente se fait par le chemin "touristique", en d'autre terme, aménagé avec des marches et du béton.
Arrivé en bas au col du Pas de Peyrol, possibilité de se restaurer à l'auberge ou de profiter des toilettes publics (ouvert uniquement en période estivale)
Ensuite suivre la route vers le col de Redondet (sur la gauche en arrivant en bas des escaliers). C'est la seule portion de route circulée sur une distance de 500m environ. Attention aux voitures, aux motos, aux camping-cars, etc.
Rejoindre le col de Redondet et emprunter le sentier dans l'épingle à cheveux. Une fois passé la barrière, il y a 2 chemins, celui de gauche longe la montagne et redescend dans la vallée (c'est celui là qu'il faut prendre), celui de droite monte vers le puy Chavaroche mais ceci est un autre outtrip !!
Suivre le sentier toujours en single qui longe la montagne et redescend donc dans la vallée, on traverse les bois avec un chemin plus ou moins pentu mais accessible. Le sentier arrive dans un champs. Au passage clôturé, prendre le chemin sur le droite.
Suivre toujours le chemin, jusqu'à la prochaine intersection (environ 400m après un buron), prendre la route sur la droite qui remonte légèrement (attention à ne pas aller tout droit)
A l'intersection suivante, à 1km environ, prendre à gauche.
Le chemin descend jusqu'à rejoindre la route (un abreuvoir avec une fontaine permet de se rafraichir)
Suivre la route sur la droite qui redescend jusqu'au parking du point de départ à Mandailles.