Emprunter la seule route afin de commencer à descendre du Mont Thou. Au bout de 500m environ et juste après un virage à droite, prendre le Chemin de Trêve au Loup sur votre gauche, poursuivre tout droit à la première intersection, puis tourner à gauche sur le Chemin de la Dent du Mont Thou.
Vous rejoignez alors une route goudronnée. Prendre le Chemin des Chalettes à la 1ère intersection à droite. Tourner à droite lorsque vous récupérez la Route du Mont Thou, puis de nouveau à droite dès que possible pour emprunter le Chemin de la Chussière. Une Caborne cachée dans le sous-bois se trouvera sur votre droite avant que vous n’arriviez au niveau d’une intersection en T où il faudra prendre à droite afin d’admirer la Caborne Antoine.
Récupérer alors le Chemin de la Chussière et le poursuivre jusqu’à reprendre une nouvelle fois la Route du Mont Thou. Tourner à gauche puis à droite dès que possible pour emprunter le Chemin de Chenevier qui longe le Clos de la Rosette. Au bout de la ligne droite, délaisser un instant le chemin en continuant un peu tout droit pour observer la Caborne des Chênes Tétards. Revenir sur le chemin, et prendre à droite en direction de la Caborne du clos de la Rosette. Regagner de nouveau le chemin de Chenevier où vous pourrez découvrir plusieurs cabornes et modèles de construction de ces cabornes.
A la 1ère intersection, prendre à gauche le Chemin des Pierres Blanches puis laisser un chemin sur votre gauche pour arriver à une intersection où vous pourrez observer la Caborne Girard. En repartant, tourner à gauche puis à droite à la 1ère intersection. Laisser 2 sentiers sur votre droite puis prendre le 3ème qui indique la direction Roche Corbière. Tourner tout de suite à droite, laisser un sentier sur votre droite puis un sur votre gauche et prendre à gauche à la prochaine intersection pour rejoindre la Route des Crêtes. Tourner à droite puis prendre à gauche au croisement entre la Route des Crêtes et celle du Mont Thou pour récupérer une nouvelle fois la Route du Mont Thou. Vous pourrez profiter au niveau d’un petit décroché sur votre droite de la Caborne de la Marie.
Continuer de redescendre la Route du Mont Thou jusqu’à une intersection multiple où vous prendrez la Rue de la Jardinière (voie la plus à droite). Emprunter la 1ère à droite Chemin de la Roche, puis de nouveau la 1ère à droite pour évoluer sur le Chemin du Bois de Pin où vous pourrez contempler des cabornes magnifiquement restaurées (Caborne Joseph, Caborne de la Serve, Caborne Cœur, Caborne de la Paulette, Cabane Rousse et Cabane des Dalles). Laisser un sentier sur la droite puis un sur la gauche et prendre à droite à la prochaine intersection. Prendre ensuite légèrement à gauche pour rejoindre le chemin de la Herse. Continuer tout droit sur environ 750m avant de prendre à gauche toujours sur le chemin de la Herse. Prendre à gauche au prochain croisement puis à droite Chemin de la Herse pour laisser le Chemin de Giverdy à votre gauche. Tourner de nouveau à gauche et poursuivre le chemin emprunté au bout duquel se trouve un point d’eau vous permettant de recharger vos flasques, poches à eau ou autres si nécessaire. Tourner à droite au moment de récupérer la Rue Victor Hugo puis à gauche pour redescendre légèrement la rue Ampère.
Prendre à droite le chemin des Presles à la première intersection, laisser le chemin de Sarto sur la gauche et prendre la prochaine à gauche pour découvrir la Caborne enfouie. Poursuivre et rejoindre le chemin de Sarto. Prendre à droite dès que possible pour tomber sur la Caborne du Sarto. Continuer le chemin et prendre à droite au moment de récupérer le Chemin de Narcel. La Caborne de Narcel se trouvera sur votre gauche peu de temps après. Tourner à droite au premier sentier sur lequel se trouvera la Caborne double, poursuivre et tourner à gauche au niveau du Chemin de la Fouillouse. Prendre à droite dès que possible pour aller admirer la Caborne Gantillon, continuer et tourner à gauche sur le chemin des Presles, puis de nouveau à gauche sur le sentier des Cabornes pour profiter de nombreuses constructions comme la Caborne des Chèvres, la Caborne du Chirat et la Caborne des Fichornes. Récupérer le Chemin des Presles et tourner à gauche pour observer la Caborne de la Roche percée sur la droite.
Aller au bout du chemin des Presles pour récupérer la Route du Mont Verdun. Tourner à droite et prendre le premier chemin à gauche pour retomber sur la Route du Mont Verdun. Prendre à droite puis de nouveau tout de suite à droite, garder la droite à la prochaine intersection, prendre à gauche à la suivante, puis à droite et tout de suite à gauche à celle qui suit. Laisser un chemin sur la gauche menant à un pré. Emprunter alors le Chemin des Brosses à la prochaine intersection à gauche et prendre à droite lorsqu’une fourche se présente. De nombreuses cabornes sont à découvrir au niveau de cette section.
Prendre à gauche à la prochaine intersection, puis de nouveau à gauche et poursuivre jusqu’à rejoindre le chemin de Maby. Tourner à droite et prendre tout de suite le sentier sur la gauche pour récupérer le Chemin du Robiat. Tourner à gauche, puis à droite à la première intersection et emprunter le sentier se trouvant juste en face. Prendre la première à droite pour évoluer sur le Chemin de la Glande. Laisser deux sentiers sur la gauche puis prendre le suivant et tourner à la première intersection à droite. Laisser un chemin sur votre gauche et tourner à droite au moment de regagner le Chemin de Chasselay. Une caborne se trouvera sur la gauche environ 150m plus loin. Continuer sur le Chemin de Chasselay et tourner à droite au moment de rejoindre le Chemin de la Croix Rampau. Poursuivre ce chemin en laissant deux chemins sur la gauche et en empruntant le 3ème. Tourner de nouveau à gauche presque tout de suite après pour prendre le Chemin du Chêne. Plusieurs cabornes se trouvent sur ce chemin. Tourner à droite sur le chemin de Nerbey pour observer deux cabornes, poursuivre le Chemin de Nerbey et faire un aller-retour dans le Chemin des Ollages sur la droite pour aller admirer la Caborne de la Puse. Continuer sur le chemin de Nerbey (vous trouverez de nouveau un point d’eau au niveau du cimetière de Poleymieux sur votre droite) et tourner à gauche juste après l’Eglise pour emprunter le sentier des Côtes puis rejoindre le Chemin des Côtes. Tourner à droite, puis à l’intersection au niveau de la Route de la Rivière, aller en face Chemin du Grapillon. Faire ensuite gauche-droite pour prendre le Chemin du Mollard, puis tourner à droite sur le chemin des Mésanges. Au niveau d’une intersection de plusieurs sentiers, prendre à droite, traverser la Route de la Roche puis continuer droit (sentier le plus à gauche des 2) sur 1,5km environ afin de regagner la table d’orientation du Mont Thou et votre véhicule.
Cabornes du parcours :
Km 1,4-1,5 Caborne cachée dans le sous-bois (Chemin de la Chussière, Saint Cyr au Mont d’Or)
Km 1,5-1,6 Caborne Antoine (Chemin de la Chussière, Saint Cyr au Mont d’Or)
Km 2,2-2,3 Caborne des Chênes Tétards (A proximité du Chemin de Chenevier, Saint Cyr au Mont d’Or)
Km 2,3-2,6 Caborne du Clos de la Rosette et nombreuses autres cabornes à découvrir sur le Chemin de Chenevier, Saint Cyr au Mont d’Or (Caborne de Pierre, Caborne de Berger, Caborne de l’Erable et Caborne Bretton)
Km 2,7-2,8 Caborne Girard (Chemin des Pierres Blanches, Saint Cyr au Mont d’Or)
Km 4,2-4,3 Caborne de la Marie (Route du Mont Thou, Saint Cyr au Mont d’Or)
Km 5,2-5,9 Cabornes magnifiquement restaurées le long du Chemin du Bois de Pin, Saint Cyr au Mont d’Or (Caborne Joseph, Caborne de la Serve, Caborne Cœur, Caborne de la Paulette, Cabane Rousse et Cabane des Dalles)
Km 7,6-7,7 Caborne enfouie (Chemin de Sarto, Saint Didier au Mont d’Or)
Km 7,9-8,0 Caborne du Sarto (Sentier entre Chemin de Sarto et Chemin de Narcel, Saint Didier au Mont d’Or)
Km 8,2 Caborne de Narcel (Chemin de Narcel, Saint Didier au Mont d’Or)
Km 8,4-8,5 Caborne double (Entre Chemin de Narcel et Chemin de la Fouillouse, Saint Didier au Mont d’Or)
Km 8,7-8,8 Caborne de la Fouillouse (Chemin de la Fouillouse, Saint Didier au Mont d’Or)
Km 8,8-8,9 Caborne Gantillon (Entre Chemin de la Fouillouse et Chemin des Presles, Saint Didier au Mont d’Or)
Km 9,0-9,2 Caborne des Chèvres, Caborne des Planques, Caborne du Chirat et Caborne des Fichornes (Entre Chemin de la Fouillouse et Chemin des Presles, Saint Didier au Mont d’Or)
Km 9,3 Caborne de la Roche percée (Chemin des Presles, Saint Didier au Mont d’Or)
Km 11,0-11,1 Caborne (A proximité directe de la Route des Gambins, Poleymieux au Mont d’Or)
Km 11,5-11,9 Nombreuses cabornes à découvrir (Chemin des Brosses, Poleymieux au Mont d’Or))
Km 13,5-15,0 Plusieurs cabornes en ruine impressionnantes (vers chemin de la Glande, Poleymieux au Mont d’Or)
Km 16,7-17,1 Cabornes (Chemin du Chêne, Poleymieux au Mont d’Or)
Km 17,1-17,5 Cabornes (Chemin de Nerbey, Poleymieux au Mont d’Or)
Km 17,7 Caborne de la Puse (Chemin des Ollages, Poleymieux au Mont d’Or)
Points d’eau sur et à proximité du parcours :
Km 7,2-7,3 Au niveau de la Rue Victor Hugo de Saint Didier au Mont d’or (une centaine de mètres avant de récupérer l’Avenue Ampère)
Km 18,0-18,1 Au niveau du cimetière de Poleymieux au Mont d’Or