#Rando-Trail
Publié le 08/07/2020

Randonnée Puy-de-Dôme, par le col de Ceyssat

8KM 400D+
Orcines (63870)
Animaux acceptés
Point de vue

L'Outtrip :

Cette randonnée au Puy-de-Dôme est la plus connue de la région...elle est donc très fréquentée !

Départ depuis le parking des Muletiers au col de Ceyssat.

Le chemin débute au dessus de l'auberge des muletiers. C'est un chemin assez fréquenté, bien entretenu mais il vous faudra tout de même de bonnes chaussures de rando ou des baskets de trail selon votre pratique.

L'ascension débute en douceur jusqu'à la petite route et les rails du train panoramique. Le chemin continue en face ,en lacets, avec une pente de plus en plus soutenue jusqu'au sommet (350 D+). Le chemin des muletiers, long de 2 kilomètres, compte 15 virages, ils sont numérotés, ce qui vous permet de bien vous situer dans votre ascension. Petit à petit, vous allez profiter de beaux points de vue sur Clermont-Ferrand ( voir randonnée Clermont-Ferrand), le Sancy et les puys voisins. L'ascension se fait entre 35 et 50 min selon votre rythme.

Une fois le virage 15 passé, il ne vous reste plus que quelques marches pour arriver au sommet où vous pourrez admirer le Temple de Mercure et la célèbre antenne qui caractérise le Puy de dôme. Je vous conseille d'emprunter les différents chemins pour contempler la superbe vue de chaque côté du Puy de Dôme.

Vous pourrez aussi profiter du restaurant, de la boutique et des toilettes publiques. Enfin, de début Avril à fin Octobre, vous avez la possibilité de réserver un saut en parapente, une expérience incroyable.

Après en avoir pris plein les yeux, vous redescendrez par la route goudronnée (environ 600 m) avant de rejoindre le chemin des chèvres. La première partie de la descente se fait par un escalier, avec une vue imprenable sur les puys voisins dont le plus connu, le puy de Pariou. Ensuite, vous traverserez une petite forêt pour arriver à la fontaine (eau potable), vous prendrez le chemin sur votre gauche, et, au carrefour suivant (environ 500 m), vous continuerez encore sur votre gauche. Le chemin est dégagé avec une belle vue sur le Puy de Dôme puis, petit à petit, vous entrez de nouveau dans la forêt. Le chemin vous mènera directement au parking des Muletiers.

Vous avez la possibilité de faire la boucle dans l'autre sens, cependant la descente par les Muletiers est un petit peu plus dangereuse car elle est un peu glissante. Les chiens sont acceptés sur le Puy de Dôme, en laisse.

Pour d'autres randonnées dans le coin, retrouvez l'itinéraire direction les grottes de Clierzou.

La randonnée et le trail sur Outtrip :

Bon outtrip et partage nous ton aventure sur les réseaux avec le #outtrip !

Le parcours :

L'équipement :

Chaussure :
Chaussure de randonnée, basket de trail
Bâtons :
Avec ou sans bâtons selon vos habitudes
Sac :
Un coupe-vent ou une veste de pluie, les conditions peuvent être différentes au sommet

Charte de l’outtripeur :

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

L'Outtripeur :

Dynamique et passionnée de nature, j'aime beaucoup découvrir de nouveaux sports et de nouveaux paysages ! Je pratique principalement la course à pied, la rando/trail, le vélo, l'équitation et le ski. Originaire de Clermont-Ferrand, c'est avec plaisir que je vous ferais découvrir la région :)

Commentaires et avis

Donne ton avis et reçois

30
!

Comment ça marche ?
Félicitation !
30
seront ajoutés à ton compte une fois que ton avis sera validé par notre équipe !
  • Marie
    Merci pour cet itinéraire ! Nous l'avons réalisé début septembre... très jolie vue et parcours assez facile et agréable, nous avons juste été un peu déboussolés par la foule à l'arrivée !! La prochaine fois nous testerons plutôt le matin pour un lever de soleil sur le Puy-de-Dôme. A noter en haut, nous avons vu beaucoup de parapentistes, très sympa. Et les chiens sont acceptés mais en laisse.

    Raconte-nous Ton Outtrip

    J'ai fait cet itinéraire

    Je l’ai trouvé :

    Le balisage est :

    • leaf leaf
    • leaf leaf
    • leaf leaf
    • leaf leaf
    • leaf leaf

    Appréciation générale ( paysage, accès...)