Randonnée Grottes du Clierzou - Puy Pariou
#Rando-TrailPublié le 25/07/2020

Orcines (63870)23KM950D+

L'outtrip :

Au départ du parking du panoramique des dômes, un très beau parcours de randonnée au Puy de Dôme, au cœur de la chaîne des puys.

Randonnée aux Grottes du Clierzou - Puy Pariou

Le chemin se situe au bout du parking du panoramique des dômes, il faut suivre Col de Ceyssat/Puy de dôme sur votre gauche. Vous traversez la route pour continuer toujours tout droit dans le bois. A la première intersection, tourner à droite, ce chemin vous conduira au col de Ceyssat, vous empruntez ensuite le chemin des muletiers pour commencer l'ascension du Puy de dôme. Le chemin des muletiers fait 2km pour un dénivelé de 400m, il compte 15 virages ce qui vous permettra de vous situer dans votre ascension. Compter entre 35 et 50 minutes d'ascension selon votre rythme. Une fois le dernier virage passé, il ne vous reste plus que quelques marches pour arriver au sommet où vous pourrez admirer le Temple de Mercure et la célèbre antenne qui caractérise le Puy de dôme. Je vous conseille d'emprunter les différents chemins pour contempler la superbe vue de chaque côté du Puy de Dôme.

Direction le Puy de Clierzou et les grottes du Clierzou

Ensuite, redescendez par la route goudronnée pour rejoindre le chemin des chèvres, en partie équipé d'escalier et légèrement ombragé. Vous arrivez ensuite à une fontaine (km 8), tourner à gauche puis continuer toujours tout droit en gardant votre droite, le chemin. A environ 11.5km, un panneau vous indiquera, sur votre droite, la direction du Puy de Clierzou. Continuer sur 1km et, sur votre gauche, emprunter le sentier pour monter au sommet du Puy de Cierzou. Vous pourrez admirer les grottes du Clierzou.

Redescendez ensuite par le même sentier pour aller en direction du Puy de Pariou (à gauche au pied du Clierzou). Une fois au pied du Pariou, contournez le par la gauche. Vous allez descendre un peu puis à la patte d'oie prendre sur votre droite. Peu après le 15ème km, suivre la direction du Puy de Pariou sur votre droite. Suivez ce sentier jusqu'au sommet (km 17). Attention, il est interdit de faire le tour du cratère par la droite. Vous pouvez descendre dans le cratère puis longer le cratère par la gauche pour redescendre par les escaliers. En bas des escaliers, continuer tout droit en direction du Puy de dôme, vous allez rejoindre la fontaine précédente. Une fois à la fontaine, tourner à gauche (km 18.5). En bas de la descente prendre à droite, suivez ce chemin jusqu'à la voie du panoramique des dômes. Une fois les rails passés tourner à gauche et continuer tout droit, vous arriverez au parking.

La randonnée et le trail sur Outtrip :

Bon outtrip et partage nous ton aventure sur les réseaux avec le #outtrip !

Le parcours :

• Carte
  • Détails
  • Accès
  • Météo
Randonnée Grottes du Clierzou - Puy Pariou
Type de tour : Boucle
Départ : Panoramique des Dômes - Station Basse, Chemin de Couleyras, Orcines, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 63870, France
Arrivée :Panoramique des Dômes - Station Basse, Chemin de Couleyras, Orcines, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 63870, France
Distance :± 23 KM
Durée :4 Heures
Deniv. Positive :950 m
Deniv. Négative :950 m
Période recommandé :Janvier / Février / Mars / Avril / Mai / Juin / Juillet / Août / Septembre / Octobre / Novembre / Décembre
Avant-hier

Bâtons :
Sac :

Charte de l'outtripeur :

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

Des activités autour qui pourraient te plaire :

L'Outtripeur
JustinePicarleJustinePicarle
  • #Rando-Trail
  • #Vélo de route
  • #Course à pied
Dynamique et passionnée de nature, j'aime beaucoup découvrir de nouveaux sports et de nouveaux paysages ! Je pratique principalement la course à pied, la rando/trail, le vélo, l'équitation et le ski. Originaire de Clermont-Ferrand, c'est avec plaisir que je vous ferais découvrir la région :)

D'autres outtrips qui pourraient t'intéresser :