#Rando-Trail
Publié le 20/09/2021

Randonnée Puy de Sancy, par le Mont Dore

7KM 545D+
Mont-Dore (63240)
Point de vue

L'Outtrip :

Au cœur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, le Massif du Sancy est l’un des plus célèbres et n’a rien à envier au fameux Puy de Dôme !

Le départ de cette randonnée pour accéder au Puy de Sancy se fait du parking, qu’on ne peut pas louper. Il est possible de prendre directement sur la piste de ski qui monte ( que nous prendrons au retour sur ce tracé ), qui monte par le même vallon que le télésiège de la Doré. C’est l’itinéraire Aller-Retour imposé si vous avez un chien, puisque le Val de Courre est interdit aux chiens, même en laisse.

A noter, sur le parking il y a des toilettes publiques très bien entretenues.

Le parcours de Randonnée Puy de Sancy :

On retrouve rapidement l’entrée du parcours en traversant le parking sur la droite, en s’éloignant du téléski pour rejoindre la superbe vallée du Val de Courre. le Val de Courre a été creusé il y a 13000 ans lors de la dernière période glacière et offre un paysage sublime et très reposant. On suit d’ailleurs tout le long de la montée en lacets un petit ruisseau. Plusieurs puys délimitent Le Val de Courre : Le Puy de Cliergue, Les Rochers de l’Hor, l’Aiguille, La Tour Carrée, le Col de Courre, le Puy Redon et l’Ours.

Au bout d’un peu plus de 2kms on arrive au Col de Courre ( 1720m ). La montée est assez agréable, un peu plus prononcée sur la fin.

On rejoint ensuite le GR30 qui mène vers le Puy de Sancy via un chemin en crête arrivant au Pas de l’Âne. Il est difficile de se perdre, il n’y a dans tous les cas qu’un chemin et le Puy de Sancy ne peut pas se rater.

La dernière montée vers le Puy de Sancy est facilitée avec l’aménagement d’escaliers en bois jusqu’au sommet du Puy de Sancy ( 1886m).

Au sommet du Puy de Sancy, une table d’orientation et la possibilité de se poser pour admirer la vue et ce sublime panorama à 360°. On y observe notamment les massifs volcaniques du Cantal, de la Chaîne des Puys, du Mézenc et sur le Forez.

Il est possible alors de redescendre par la piste de ski, moins agréable que l’aller ( partie un peu détruite, un peu technique) mais qui permet d’admirer autrement le Puy de Sancy. Il faut alors descendre par les escaliers en bois situés tout de suite après l’aller retour du Puy de Sancy.

Pour d'autres itinéraires dans le coin, direction les grottes de Clierzou.

La randonnée et le trail sur Outtrip :

Bon outtrip et partage nous ton aventure sur les réseaux avec le #outtrip !

Le parcours :

L'équipement :

Chaussure :
Aucune information apportée
Bâtons :
Les bâtons sont un plus
Sac :
Aucune information apportée

Charte de l’outtripeur :

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

L'Outtripeur :

Je m’appelle Clémence, j’ai 36 ans, je vis désormais au pied des volcans d’Auvergne après 8 ans passés dans la région Lyonnaise. Je suis agent immobilier depuis 2 ans, après un parcours plutôt artistique. J’ai commencé le sport en 2015 avec beaucoup de fitness. J’ai commencé plus sérieusement le Trail en 2016. J’ai ensuite découvert le triathlon en 2017! Et le paddle en 2018. J’aime découvrir de nouveaux sports, je suis curieuse et j’ai envie de partager cette passion avec vous. Je vous emmène au cœur de ma nouvelle région.

Commentaires et avis

Donne ton avis et reçois

30
!

Comment ça marche ?
Félicitation !
30
seront ajoutés à ton compte une fois que ton avis sera validé par notre équipe !

      Raconte-nous Ton Outtrip

      J'ai fait cet itinéraire

      Je l’ai trouvé :

      Le balisage est :

      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf

      Appréciation générale ( paysage, accès...)