Au cœur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, le Massif du Sancy est l’un des plus célèbres et n’a rien à envier au fameux Puy de Dôme !
Le départ de cette randonnée pour accéder au Puy de Sancy se fait du parking, qu’on ne peut pas louper. Il est possible de prendre directement sur la piste de ski qui monte ( que nous prendrons au retour sur ce tracé ), qui monte par le même vallon que le télésiège de la Doré. C’est l’itinéraire Aller-Retour imposé si vous avez un chien, puisque le Val de Courre est interdit aux chiens, même en laisse.
A noter, sur le parking il y a des toilettes publiques très bien entretenues.
Le parcours de Randonnée Puy de Sancy :
On retrouve rapidement l’entrée du parcours en traversant le parking sur la droite, en s’éloignant du téléski pour rejoindre la superbe vallée du Val de Courre. le Val de Courre a été creusé il y a 13000 ans lors de la dernière période glacière et offre un paysage sublime et très reposant. On suit d’ailleurs tout le long de la montée en lacets un petit ruisseau. Plusieurs puys délimitent Le Val de Courre : Le Puy de Cliergue, Les Rochers de l’Hor, l’Aiguille, La Tour Carrée, le Col de Courre, le Puy Redon et l’Ours.
Au bout d’un peu plus de 2kms on arrive au Col de Courre ( 1720m ). La montée est assez agréable, un peu plus prononcée sur la fin.
On rejoint ensuite le GR30 qui mène vers le Puy de Sancy via un chemin en crête arrivant au Pas de l’Âne. Il est difficile de se perdre, il n’y a dans tous les cas qu’un chemin et le Puy de Sancy ne peut pas se rater.
La dernière montée vers le Puy de Sancy est facilitée avec l’aménagement d’escaliers en bois jusqu’au sommet du Puy de Sancy ( 1886m).
Au sommet du Puy de Sancy, une table d’orientation et la possibilité de se poser pour admirer la vue et ce sublime panorama à 360°. On y observe notamment les massifs volcaniques du Cantal, de la Chaîne des Puys, du Mézenc et sur le Forez.
Il est possible alors de redescendre par la piste de ski, moins agréable que l’aller ( partie un peu détruite, un peu technique) mais qui permet d’admirer autrement le Puy de Sancy. Il faut alors descendre par les escaliers en bois situés tout de suite après l’aller retour du Puy de Sancy.
Pour d'autres itinéraires dans le coin, direction les grottes de Clierzou.
La randonnée et le trail sur Outtrip :
- Découvre vite toutes les randonnée dans le Le Puy-de-Dôme
- Laisse un commentaire ou une photo ci-dessous et gagne 30 outwins.
- N'hésite pas à ajouter ton itinéraire de rando-trail préféré, si il n'est pas encore répertorié
- Contacte les outtripeurs de la région pour leur demander des conseils.
- Retrouve les articles de nos rédacteurs sur le mag sur la randonnée ou le trail
Bon outtrip et partage nous ton aventure sur les réseaux avec le #outtrip !