Cette randonnée pointe des Espagnols se fait un peu côté Terre, majoritairement côté Mer, et c'est une belle promenade sur le GR 34 pour les amateurs de nature, l'air iodé, les petits dénivelés mais aussi les fortifications et les découvertes !
Conseils : Regarder la météo et choisir un jour avec peu de vent, du soleil de préférence et y venir dès le matin pour éviter les heures de grosse chaleur.
Stationnement et départ : Parking de la Pointe des Espagnols.
Le parcours principal de la randonnée pointe des Espagnols est balisé. Pour descendre aux fortifications, il faudra vous en sortir mais, sauf à aller à la nage, vous n’aurez pas d’autre issue que de revenir sur vos pas.
Randonnée pointe des Espagnols
Pour rejoindre le GR34, longer le parking puis la route sur quelques dizaines de mètres avant de s’engager sur la droite. C’est parti !
( Rapidement sur la droite, vous voyez un autre chemin dont je vous parlerais plus bas dans mes commentaires.
Au kilomètre 3, dans le viseur, c’est cette flèche qui pointe vers le ciel. Et juste en-dessous se trouve le Fort de Cornouaille sur lequel il va être possible de descendre.
Pour trouver les marches, il faut s’éloigner un peu de la flèche et juste dans le virage, entre la végétations, les petites marches pour descendre. On croirait descendre en plein dans l’eau mais pas du tout. Les marches sont très étroites. Prenez votre temps et tendez l’oreille, voir si d’autres camarades ne remonteraient pas immédiatement car sur les premiers mètres, se croiser est impossible et il vous faudra faire marche arrière.
Une fois en bas, prenez le temps de vous y promenez. Dessus comme dessous car vous pouvez encore descendre, dans les fortifications, mais surtout, restez prudent !
Pour la remontée, c’est le moment d’utiliser vos bâtons pour vous assister et ne pas trop se presser.
Selon la période, rejoignez le sentier balisé sinon prenez la route. Car sur cette portion, relativement courte, selon la période de l’année la végétation peut être assez dense (orties). En contournant par la route, vous ne faites pas un gros détour et le sentier est vite à nouveau matérialisé à droite.
(( La période de l’année à laquelle vous vous engagez sur cette rando peut jouer sur l’accessibilité de certains endroits. Au 5ème kilomètre, il est possible de descendre (pour remonter ensuite) un peu plus près des falaises et du fort de Kerviniou. Ce passage est loin d’être obligatoire, c’est une sortie découverte des sentiers battus.))
Sur le chemin balisé, vous côtoierez souvent des vestiges du temps sur lesquels grands comme plus petits prendront le temps de s’attarder parfois.
A bientôt 6kms, vous arriverez à un carrefour. A gauche, vous rejoignez la route. En face, vous poursuivez à même hauteur. A droite, vous allez vous approchez du Fort des Capucins dans lequel vous pourrez descendre.
De prime abord, pour les plus aguerris, celui-ci est accessible en descendant par la roche.
Ce n’est pas à la portée de tous et il existe un petit sentier. C’est étroit, ça peut griffer les jambes mais ce n’est pas très long (c’est surtout plus sécure).
Une fois que vous y êtes, là aussi vous pouvez descendre dedans, monter dessus, explorer !
Pour revenir au parking, deux possibilités ; celles de reprendre le sentier tel qu’à l’aller ou bien, une fois remontés, tout droit vers la route puis prendre à gauche et la suivre.
Vous pouvez commencer par la route puis choisir de rejoindre le sentier de la Randonnée pointe des Espagnols quand vous voudrez car il y a des accès tout du long.