🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!

Je créé un compte
Disponible sur Google Play
Randonnée pointe des Espagnols
#Rando-TrailPublié le 10/07/2020

Randonnée pointe des Espagnols

Roscanvel (29570)14KM132D+
Randonnée pointe des Espagnols
Randonnée pointe des Espagnols
Randonnée pointe des Espagnols
Randonnée pointe des Espagnols

L'outtrip :

Cette randonnée pointe des Espagnols se fait un peu côté Terre, majoritairement côté Mer, et c'est une belle promenade sur le GR 34 pour les amateurs de nature, l'air iodé, les petits dénivelés mais aussi les fortifications et les découvertes !

Conseils : Regarder la météo et choisir un jour avec peu de vent, du soleil de préférence et y venir dès le matin pour éviter les heures de grosse chaleur.

Stationnement et départ : Parking de la Pointe des Espagnols.


Le parcours principal de la randonnée pointe des Espagnols est balisé. Pour descendre aux fortifications, il faudra vous en sortir mais, sauf à aller à la nage, vous n’aurez pas d’autre issue que de revenir sur vos pas.

Randonnée pointe des Espagnols

Pour rejoindre le GR34, longer le parking puis la route sur quelques dizaines de mètres avant de s’engager sur la droite. C’est parti !


( Rapidement sur la droite, vous voyez un autre chemin dont je vous parlerais plus bas dans mes commentaires.

Au kilomètre 3, dans le viseur, c’est cette flèche qui pointe vers le ciel. Et juste en-dessous se trouve le Fort de Cornouaille sur lequel il va être possible de descendre.

Pour trouver les marches, il faut s’éloigner un peu de la flèche et juste dans le virage, entre la végétations, les petites marches pour descendre. On croirait descendre en plein dans l’eau mais pas du tout. Les marches sont très étroites. Prenez votre temps et tendez l’oreille, voir si d’autres camarades ne remonteraient pas immédiatement car sur les premiers mètres, se croiser est impossible et il vous faudra faire marche arrière.

Une fois en bas, prenez le temps de vous y promenez. Dessus comme dessous car vous pouvez encore descendre, dans les fortifications, mais surtout, restez prudent !


Pour la remontée, c’est le moment d’utiliser vos bâtons pour vous assister et ne pas trop se presser.

Selon la période, rejoignez le sentier balisé sinon prenez la route. Car sur cette portion, relativement courte, selon la période de l’année la végétation peut être assez dense (orties). En contournant par la route, vous ne faites pas un gros détour et le sentier est vite à nouveau matérialisé à droite.


(( La période de l’année à laquelle vous vous engagez sur cette rando peut jouer sur l’accessibilité de certains endroits. Au 5ème kilomètre, il est possible de descendre (pour remonter ensuite) un peu plus près des falaises et du fort de Kerviniou. Ce passage est loin d’être obligatoire, c’est une sortie découverte des sentiers battus.))

Sur le chemin balisé, vous côtoierez souvent des vestiges du temps sur lesquels grands comme plus petits prendront le temps de s’attarder parfois.


A bientĂ´t 6kms, vous arriverez Ă  un carrefour. A gauche, vous rejoignez la route. En face, vous poursuivez Ă  mĂŞme hauteur. A droite, vous allez vous approchez du Fort des Capucins dans lequel vous pourrez descendre.

De prime abord, pour les plus aguerris, celui-ci est accessible en descendant par la roche.
Ce n’est pas à la portée de tous et il existe un petit sentier. C’est étroit, ça peut griffer les jambes mais ce n’est pas très long (c’est surtout plus sécure).

Une fois que vous y ĂŞtes, lĂ  aussi vous pouvez descendre dedans, monter dessus, explorer !

Pour revenir au parking, deux possibilités ; celles de reprendre le sentier tel qu’à l’aller ou bien, une fois remontés, tout droit vers la route puis prendre à gauche et la suivre.

Vous pouvez commencer par la route puis choisir de rejoindre le sentier de la Randonnée pointe des Espagnols quand vous voudrez car il y a des accès tout du long.

Le parcours :

  • Carte
  • DĂ©tails
  • MĂ©tĂ©o
Randonnée pointe des Espagnols

*Il n'y a aucun point d'eau sur le parcours, ni même sur le parking. Je vous conseille de prévoir de l'eau qui restera dans votre véhicule, que vous puissiez la consommer si vous n'en avez plus après la promenade. Essayer de ne pas gaspiller celle que vous déplacerez avec vous car s'il fait chaud, sauf si vous êtes un chameau, vous apprécierez de la trouver ;p

*Prenez un petit casse croûte avec vous, pique nique ou goûter, mais c'est toujours appréciable et utile !

*Concernant les bâtons, pour l'avoir fait dernièrement avec ma fille de 3 ans sur le dos (environ 17kgs accrochés au corps), j'ai découvert qu'ils étaient appréciables en montée comme en descente car quand il fait chaud, le terrain peut être bien sec et le pied, ripper assez facilement (sans parler de l'assistance non négligeable pour hisser sa carcasse ...)

*Pour entrer dans le Fort des Capucins, il faut enjamber un bloc de béton, je dirais environ 1m de hauteur. Rien de rédhibitoire non plus, maintenant que vous êtes là mais à avoir à l’esprit, selon votre forme.

*En hiver sous beau temps comme en été, j’ai beaucoup d’affection pour cette rando que je trouve magnifique et durant laquelle je prends toujours plaisir à découvrir ou redécouvrir ces vestiges de l’histoire. Cependant, en pleine saison, il y a beaucoup plus de monde mais aussi comme la végétation est plus dense, ça peut légèrement modifier certains accès (ou d'autres ne sont pas visibles).

Type de tour : Aller-retour
Départ : Pointe des Espagnols, D 355, Roscanvel, Châteaulin, Finistère, Bretagne, France métropolitaine, 29570, France
Arrivée :Pointe des Espagnols, D 355, Roscanvel, Châteaulin, Finistère, Bretagne, France métropolitaine, 29570, France
Distance :± 14 KM
Durée :4 Heures
Deniv. Positive :132 m
Deniv. NĂ©gative :195 m
Période recommandé :Février / Mars / Avril / Mai / Juin / Juillet / Août / Septembre / Octobre
Avant-hier
  • TempĂ©rature : 20°C
  • HumiditĂ© 94%
  • Vent : 4km/h
Hier
  • TempĂ©rature : 17°C
  • HumiditĂ© 67%
  • Vent : 7km/h
Aujourd'hui
  • TempĂ©rature : 16°C
  • HumiditĂ© 68%
  • Vent : 4km/h
Jeudi
  • TempĂ©rature : 16°C
  • HumiditĂ© 68%
  • Vent : 3km/h
Vendredi
  • TempĂ©rature : 18°C
  • HumiditĂ© 66%
  • Vent : 4km/h
Samedi
  • TempĂ©rature : 21°C
  • HumiditĂ© 48%
  • Vent : 2km/h
Dimanche
  • TempĂ©rature : 21°C
  • HumiditĂ© 48%
  • Vent : 1km/h

L'Ă©quipement :

Chaussure :
Un peu d'accroche ne peut pas faire de mal
Bâtons :
A votre guise, pas indispensable
Sac :
Prévoir un petit ravito, beaucoup d'eau

Charte de l'outtripeur :

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

L'Outtripeur
NolwennNolwenn
  • #Rando-Trail
  • #Course Ă  pied
contacter l'outtripeur
Un peu des villes, pas mal des champs et beaucoup du bord de mer, runneuse et randonneuse, c'est dehors que la vie se vit ! Et si je run plutôt seule, en revanche c'est le plus souvent lestée d'une petite fille de 3 ans que je randonne avec plaisir pour découvrir et faire découvrir d'autres choses :)
Commentaires et avis