Départ du Parking de la Gruvaz, entre Saint-Gervais les Bains et Les Contamines Montjoie. Dans la Gruvaz, il faut monter jusqu'au parking (qui est gratuit) qui est indiqué.
1. Sur le parking, vous pouvez voir un pont puis une route forestière derrière ce pont, c'est le chemin de retour (mais vous pouvez tout aussi bien le prendre pour monter. Sinon, il faut revenir un peu en arrière dans le village et prendre la première à droite, puis sur votre gauche il y aura un chemin en herbe qui traverse entre deux champs : c'est lui qu'il faut prendre.
2. Au bout de ce chemin, vous arrivez à un croisement avec un autre, il faut monter à droite (et oui on ne va pas descendre tout de suite) ! Le chemin monte dans la forêt, majoritairement à l'ombre, vous croiserez aussi des chalets d'alpages sur votre chemin. A partir de là il n'y a plus qu'un chemin allant aux Chalets de Miage donc pas de risque de se tromper ! Celui-ci continue de monter dans la forêt jusqu'à 1601m d'altitude puis il se poursuit en balcon au dessus des Gorges de la Gruvaz. Le passage en balcon est vraiment jolie et ne pose pas de problème de vertige, la vue est vraiment très belle. Au bout, on voit les Chalets de Miage un peu plus bas, il n'y a plus qu'a continuer !
3. Arrivé aux Chalets de Miages, vous pouvez vous promenez dans les prairies, il y a des torrents qui descendent des glaciers, des troupeaux de vaches, beaucoup de fleurs à la fin du printemps... Des cascades coulent au loin, celle de droite est accéssible par un chemin (celui qui va au refuge de Plan Glacier indiqué par des panneaux). Si l'idée vous prenait d'essayer d'aller au pied de celle de gauche qui est bien plus grosse, sachez que l'on a essayé sans succès !
4. La descente se fait par la route forestière qui se situe à gauche des Chalets de Miage (quand on regarde ceux-ci depuis les prairies), à l'opposé de où vous serrez arrivés. Un des chemins monte au Chalets du Truc (ce n'est pas celui-là à moins que vous ayez envie d'un détour), et l'autre redescent au parking, il vous suffit de le suivre jusqu'en bas, il est balisé (comme celui de départ).
5. Profitez à fond de cette jolie balade !!!