#Rando-Trail
Publié le 09/08/2021

Randonnée La Tournette, la classique

12KM 1450D+
Montmin (74210)
Animaux acceptés
Point de vue

L'Outtrip :

La Tournette, ce sommet qui domine le lac d'Annecy du haut de ses 2351M c'est la classique de la région vous offrant une vue incroyable sur le lac. Il existe plusieurs itinéraires plus ou moins difficiles, je vais vous présenter la voie classique.

Avant de commencer je tiendrais à préciser qu'un équipement adéquat est nécessaire. De bonnes chaussures sont vraiment nécessaires, la Tournette est un classique pour faire de la randonnée à Annecy mais pas une promenade de santé comme beaucoup semblent malheureusement le penser. Les rochers sont polis par le passage et plutôt glissants même par temps sec. Vous pourrez profiter sur toute la deuxième partie de la présence en grande quantité d'animaux sauvages tels que les Bouquetins.

Parcours de randonnée ou trail sur la Tournette

Rendez vous donc à Montmin et plus précisément au parking de Pré Verrel pour y laisser votre véhicule. Depuis ce point suivez la voie carrossable qui mène à la ferme de L'aulp de Montmin où vous pourrez y trouver de bons produits fermiers. Lorsque vous êtes au niveau de la ferme vous devez vous diriger vers la droite et la sente qui devient beaucoup plus raide à partir d'ici. Après environ 500M de dénivelé positif vous allez traverser une partie plate qui vous mènera à l'ancien refuge de Blonay-Dufour malheureusement fermé depuis de nombreuses années qui vous offre une vue incroyable sur le lac et les sommets voisins. Vous pourrez voir le Semnoz ou encore presque la totalité des sommets du massif des Bauges.

Depuis le refuge vous traverserez ce plateau pour contourner l'énorme falaise qui se trouve sur votre gauche. Le chemin redevient raide et les difficultés vos bientôt commencées. Une fois le sommet de cette falaise atteint la vue s'ouvre à nouveau sur le lac. Continuer la montée sur votre droite et vous allez désormais devoir affronter les passages rocheux dont certains passages sont munis de mains courantes. Lorsque vous serez au sommet vous devez suivre le marquage "fauteuil" qui contourne le sommet vous ouvrant la vue sur les Aravis et le massif du Mont Blanc. Vous passerez une croix hommage accroché au rocher et vous devrez désormais affronter le fameux passage avec les chaînes et l'échelle qui vous conduira au sommet de la Tournette.

La vue est incroyable à 360 degrés...le Mont Blanc, Grand Paradis, Grande Casse, les Ecrins, Les Bauges....le lac....bref d'ici vous verrez une partie incroyable de la chaîne des alpes.

L'itinéraire se fait en aller-retour.

La randonnée et le trail sur Outtrip :

Bon outtrip et partage nous ton aventure sur les réseaux avec le #outtrip !

Le parcours :

L'équipement :

Chaussure :
De bonnes chaussures de randonnée
Bâtons :
Oui
Sac :
Oui randonnée longue

Charte de l’outtripeur :

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

L'Outtripeur :

Passionné de montagne et de sport en tous genres. Je pratique le fitness, la randonnée, le trail, l'alpnisime....

Commentaires et avis

Donne ton avis et reçois

30
!

Comment ça marche ?
Félicitation !
30
seront ajoutés à ton compte une fois que ton avis sera validé par notre équipe !
  • ThomDLL
    Faite, refaite et re-refaite! J'adore! Le panorama est assez exceptionnel, la difficulté non négligeable. Il est très facile de faire monter le cardio et brûler les cuisses dans l'ascension de la Tournette. Comme précisé dans la description, ce n'est pas une balade de santé, allez-y avec un équipement adéquat (oui mais c'est quoi un équipement adéquat?). Concrètement cela dépend de vous. Je conseille une petit doudoune/coupe-vent car ça peut se rafraichir drôlement sur la partie haute. De l'eau évidemment - il y a bien 1 ou 2 points d'eau naturels (mini-cascade) - et de la bouffe! La rando peut-être longue. Il est indiqué 2h45 depuis le parking. Selon votre rythme vous pourrez boucler le tout (aller-retour donc) en -3h si vous n'avez pas peur de transpirer un peu et de galoper à la descente. Chalet de l'Aulp très sympa quand il est ouvert et bons produits à déguster pour petit plaisir de fin de rando :)

  • TeamOuttrip
    TeamOuttrip
    Une très belle randonnée, un peu technique et sportive mais le point de vue vaut le coup ! Faite avec un chien en août, attention certains passages peuvent être périlleux pour nos amis à 4 pattes si ceux si ne sont pas très à l'aise. Il y a aussi beaucoup de bouquetins, faîtes attention ils ne sont pas du tout peureux, les chien doivent donc être tenus en laisse.

    Raconte-nous Ton Outtrip

    J'ai fait cet itinéraire

    Je l’ai trouvé :

    Le balisage est :

    • leaf leaf
    • leaf leaf
    • leaf leaf
    • leaf leaf
    • leaf leaf

    Appréciation générale ( paysage, accès...)