🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!

Je créé un compte

La Grande Casse

#Sommet3855mVanoise
La Grande Casse 2
La Grande Casse 3
La Grande Casse 1

Description :

La Grande Casse, qui se situe dans les Alpes françaises, est le sommet le plus élevé du massif de la Vanoise ainsi que du département de la Savoie. Elle est localisée sur le territoire de trois communes, à savoir Pralognan-la-Vanoise à l'ouest, Champagny-en-Vanoise au nord et Val-Cenis au sud, et se trouve à proximité de la station de Tignes vers le nord-ouest. Ce sommet de 3 855 mètres d'altitude est relié à la Grande Motte à l'est et à la pointe Mathews au sud-ouest par une arête. La crête marque la limite entre les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne. Les sommets environnants, tels que le Grand Bec, la pointe du Vallonnet, les pointes et aiguille de l'Épéna, la pointe de la Sana et le mont Pelve, sont dominés par la Grande Casse. Les glaciers des Grand Couloirs, de la Grande Casse et de Rosolin se trouvent respectivement sur les versants ouest, nord-ouest et nord-est du sommet. La voie normale d'ascension passe par le Glacier des Grands Couloirs, dont la pente est très raide sur environ 300 mètres de dénivelé. C'est un sommet légendaire.

La Grande Casse est prisée pour l'alpinisme mais il est aussi possible de se rendre à son pied en randonnée pour l'admirer.

L'itinéraire de la voie normale comprend une montée de 300 mètres de dénivelé sur une pente de 40° à 45°, en passant par le Glacier des Grands Couloirs. Pour cette course d'alpinisme, l'itinéraire s'étend sur deux jours. Le premier jour, on part des Fontanettes à Pralognan-la-Vanoise, en remontant le Torrent de la Glière jusqu'au Refuge du Col de la Vanoise, en passant par le Refuge des Barmettes et le Lac des Vaches. Le deuxième jour, on part tôt pour atteindre le sommet.

Après le retour au refuge, on descend aux Fontanettes par le vallon du Ruisseau de l'Arcelin. Le matériel nécessaire pour cette course comprend un piolet, des crampons, un casque, une lampe frontale, une corde, un baudrier et de l'argent pour le refuge. Pour l'ascension, on suit le GR 55 jusqu'au Refuge du Col de la Vanoise. La montée au Glacier des Grands Couloirs se fait en passant au Sud du Lac Long pour atteindre la moraine, puis en longeant la paroi rocheuse sur la gauche et en montant sur la droite. Après avoir contourné une zone de crevasses sur la droite, on remonte les Grands Couloirs à gauche jusqu'au Col des Grands Couloirs, où l'on rejoint la voie normale.

Tour de la Grande Casse

Ce parcours est une excellente occasion de découvrir le Parc national de la Vanoise. Il permet de faire le tour de la Grande Casse, le plus haut sommet de Savoie (3855 m), dans un cadre idyllique en compagnie des marmottes et des bouquetins.

La première étape, qui va du parking du Laisonnay-d'en-Bas au refuge du col du Palet, dure environ 5h30. Elle comprend une montée de 1348 mètres et une descente de 317 mètres par le col de la Grassaz, le chalet des Aimes, les chalets de la Grassaz. Les points d'intérêt comprennent la plus grande aulnaie de France entre les sommets du Grand Bec et de l'Epéna, l'aigle royal, l'église baroque St Sigismond (Champagny), le hameau de Champagny-le-Haut, la vie pastorale à la Plagne (production de beaufort d'alpage) et un panorama.

La deuxième étape, qui va du refuge du col du Palet au refuge de la Leisse, dure environ 5h10. Elle comprend une montée de 653 mètres et une descente de 756 mètres par le col du Palet, le chalet de Lognan, Tignes Val Claret (d'où l'on rejoint le GR®55), le chalet de la Leisse et le col de la Leisse. Les points d'intérêt comprennent des chamois sur la rive droite du torrent de la Leisse, le lagopède, des fleurs d'altitude et un paysage minéral (cargneules, gypse).

La troisième étape, qui va du refuge de la Leisse au refuge des Barmettes, dure environ 4h30. Elle comprend une montée de 417 mètres et une descente de 894 mètres par le Pont de Croé-Vie et le col de la Vanoise. Les points d'intérêt comprennent la marmotte, la vie pastorale à Entre-Deux-Eaux (production du bleu de Termignon). Au col de la Vanoise, on peut voir des lacs et le glacier de la Grande Casse (plus haut sommet de la Savoie, 3855 m).

La quatrième étape, qui va du refuge des Barmettes au refuge du Grand Bec, dure environ 4h00. Elle comprend une montée de 554 mètres et une descente de 158 mètres par le sentier balcon en direction du Mont Bochor puis par le col de Leschaux (passage aérien et pouvant être enneigé en début de saison). Les points d'intérêt comprennent des chamois, des bouquetins, une vue sur les glaciers de la Vanoise et des moraines.

La cinquième et dernière étape, qui va du refuge du Grand Bec au parking du Laisonnay, dure environ 4h30. Elle comprend une montée de 333 mètres et une descente de 1175 mètres par le plan Fournier, la tour du Merle, les enclos du Seil, les gorges de la Pointille et Notre Dame de la Compassion. Les points d'intérêt comprennent une forêt d'épicéa, le hameau et le sentier nature de Champagny-le-Haut.

Glacier de la Grande Casse

Le glacier de la Grande Casse se trouve sur la face ouest de la Grande Casse, le point culminant du Parc national de la Vanoise. En bas, le glacier est encadré par une grande moraine qui forme un barrage naturel et crée le lac Long.

La grande casse Vanoise

Le massif de la Vanoise, situé intégralement en Savoie, est une chaîne de montagnes intérieure de haute altitude qui comprend des glaciers et des sommets de près de 4000 mètres. Le célèbre col de l'Iseran (2764 m), qui relie la Maurienne à la Tarentaise, est fermé en hiver.

Les plus hauts sommets et glaciers du côté de la Maurienne incluent la Grande Casse, le point culminant du massif (3 855 m), la Dent Parrachée (3 697 m), l'Aiguille de Péclet (3 561 m), la Pointe de Méan Martin (3 330 m), le Dôme de l'Arpont (3 601 m), et bien d'autres.

Bien que la Vanoise soit considérée comme le royaume du ski alpin en France, elle reste un lieu incontournable pour la randonnée et l'alpinisme. En effet, sa taille et sa diversité en font un joyau naturel remarquable.

Commentaires et avis

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit