🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!

Je créé un compte

Refuge du Col du Palet

#Refuge gardé
Refuge du Col du Palet 3
Refuge du Col du Palet 1
Refuge du Col du Palet 4
Refuge du Col du Palet 2

Description :

Le refuge du Col du Palet se trouve dans le Parc national de la Vanoise à 2587 m d'altitude, au confin de deux vallées majeures du Parc national de la Vanoise (Rosuel et la Glière) et face au point culminant de la Savoie (la Grande Casse, 3855 m d’altitude).

Surplombant un petit lac d’altitude, le refuge du Col du Palet peut être une escale reposante le long de votre trek en Vanoise ou l’occasion de vivre en famille le dépaysement d’une nuit passée en refuge.

  • Le Refuge du Palet est totalement fermé de début novembre à fin janvier, puis de début avril à mi-mai (selon périodes de gardiennage)
  • Il est ouvert et gardé en février et mars, puis de mi-juin à mi-septembre.
  • De mi-mai à mi-juin, et de mi-septembre à fin octobre, il est ouvert et non gardé. Nous sommes susceptibles, durant ces périodes d'être présent au refuge pour préparation de l'ouverture ou la fermeture!

Mot du Refuge du Col du Palet

Le refuge est actuellement non gardé avec coin hors sac accessible. Dès l'ouverture de la station de Tignes, il sera totalement fermé. Il sera ouvert et gardé cet hiver 2023 en février et mars.

  • Un service de restauration le midi comme le soir, privilégiant les produits locaux et/ou issus de l’agriculture biologique, et bien sûr fait maison (le tout, sur réservation!)
  • Une terrasse plein sud pour profiter de la vue sur la face Nord de la Grande Casse et ses voies légendaires
  • 3 dortoirs confortables et chaleureux divisés en différents bas-flancs, chacun son matelas mais la promiscuité reste de mise en refuge !
  • Une aire de bivouac sous les étoiles pour ceux qui viennent avec une tente sur le dos
  • De l'eau et de l'herbe à volonté pour vos compagnons à 4 pattes et grandes oreilles (les ânes bien sûr)
  • Des animations durant la saison, surveillez notre programme 2022 qui arrivera prochainement

Bivouac au Refuge du Col du Palet

Une aire de bivouac est à disposition à proximité du refuge.

Situé au cœur du parc National de la Vanoise il y a quelques règles à respecter

N'oubliez pas que même sous la tente, que vous preniez le repas ou non, la réservation en ligne est obligatoire

  • La tente doit être montée le soir après 19h et démontée le matin avant 8h.
  • La zone de bivouac est délimitée dans l'espace, de toute façon le reste n'est pas plat !
  • Vous devrez vous acquitter d'une redevance auprès des gardiens en échange de quoi vous aurez accès aux services du refuge, à un coin cuisine en dehors des heures de service, aux sanitaires.
  • L'aire de bivouac est accessible seulement durant la saison estivale (message aux aventuriers de l'hiver)
  • Il est possible de dormir sous tente et de prendre la demi-pension (dîner + petit déjeuner) au refuge

- En été :
Animations organisées par la gardienne : théâtre d'improvisation, soirées conte, astronomie, folk ...
En période de gardiennage : service de restauration et accès possible à un coin hors sac.
Hors période de gardiennage, le refuge est ouvert à l'automne (octobre et à partir du 1er juin jusqu'à l'ouverture) et met à disposition : dortoir, couvertures, moyens de chauffage et de cuisson et vaisselle.
Le refuge est géré de façon durable (Réfrigérateur au gaz, récupération d'eau de névé, énergie solaire pour l'électricité ...) et participe à la sensibilisation du public en termes de développement durable et de protection de la nature.

- En hiver : vivez une expérience à part proposée aux skieurs hors-piste ou pratiquants de la raquette à neige.

Encadré par des professionnels, le refuge est une escale gourmande le long de hors-piste sauvages au cœur du Parc national de la Vanoise, un lieu pour une soirée chaleureuse au coin du feu mais aussi le point de départ pour le Tarentaise Tour.
Pour profiter totalement de votre sortie, un équipement adapté est indispensable (ski de randonnée, peau de phoque et matériel de sécurité : DVA, pelle, sonde). Nous recommandons vivement l'encadrement par des professionnels.

Comment se rendre au Refuge du Col du Palet

  • Arriver par Tignes, 2 heures de marche - 550 mètres de dénivelé. Depuis Tignes le Lac (2 094 m), emprunter le GR 5 (balisage rouge et blanc) en direction du Col du Palet (2 652 m). Le sentier quitte la route le long du Lac de Tignes au niveau du paravalanche. Depuis Tignes Val Claret (2 107 m), se garer sur le parking de la Grande Motte et prendre le sentier en direction du Col du Palet au niveau des terrains de tennis. L’itinéraire rejoint celui en provenance de Tignes le Lac au niveau des ruines du Chalet de Lognan. (2 333 m). Le refuge du Col du Palet est niché à 15 min derrière le col.
  • Arriver par Peisey-Nancroix, 4 heures 30 de marche - 1030 mètres de dénivelé. Depuis Landry (ou Bourg-Saint-Maurice), se rendre au refuge Porte de Rosuel (1 556 m) situé au bout de la route goudronnée. De la porte de Rosuel, emprunter le GR 5 direction du Col du Palet (2 652 m). Le refuge est niché au-dessus du Lac du Grattaleu.
  • Arriver par Champagny-en-Vanoise, 4 heures 30 de marche - 1075 mètres de dénivelé. Se garer au parking du Laisonnay (1 554 m). Prendre le sentier en direction du refuge de la Glière (1 996 m) puis du Col de la Croix des Frêtes (2 647 m). Le refuge est niché 15 minutes derrière le col.

73210

Peisey-Nancroix

06 70 46 92 35

06 68 28 52 47

Visiter le site web

Copyright photos et textes : Refuge du Col du Palet

Commentaires et avis

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit