🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!

Je créé un compte

Lac des Vaches

#Lac2318mVanoise
Lac des Vaches 2
Lac des Vaches 3
Lac des Vaches 1

Description :

Situé dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes, le lac des Vaches est un lac de montagne du massif de la Vanoise et du parc national de la Vanoise. Culminant à une altitude de 2 318 mètres, ce lac est d'une véritable beauté et s'étend sur une superficie de 4,83 hectares. Sa situation privilégiée en fait un lieu incontournable pour les amoureux de la randonnée et de la nature.

Le lac des Vaches est alimenté par le glacier de la Grande Casse, le point culminant du département. Son unique exutoire est le torrent de la Glière, qui se jette dans l'Isère à Moûtiers avant de confluer dans le Rhône à Valence. Entouré par l'aiguille de la Vanoise au sud et la pointe du Vallonnet au nord, le lac est niché dans un vallon qui relie les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne par le col de la Vanoise.

Malgré son apparence majestueuse, le lac des Vaches est en partie asséché par les alluvions et boues argileuses d'origine glaciaire qui le comblent continuellement. Cependant, cet endroit demeure un lieu privilégié pour les amateurs de randonnée. Il existe plusieurs sentiers de randonnée pour rejoindre le lac des Vaches. Le plus célèbre est le Sentier de grande randonnée GR 55 « La Vanoise » de Tignes à Modane, qui passe par le lac des Vaches et permet d'accéder au refuge du Col de la Vanoise.

Pour les amoureux de la randonnée, le lac des Vaches est une destination de choix. La randonnée jusqu'au lac des Vaches commence au parking des Fontanettes à 1650 mètres d'altitude. Le trajet dure environ 4 heures et parcourt une distance de 7 kilomètres. Le dénivelé positif est de 668 mètres, ce qui en fait une randonnée moyennement difficile. Le sentier est bien balisé et est accessible aux enfants. Tout au long de la randonnée, vous aurez l'occasion d'admirer les magnifiques paysages de montagne, les marmottes et peut-être même les bouquetins qui vous regardent du haut des montagnes.

En milieu de randonnée, il est recommandé de faire une pause au châlet des Barmettes à 2010 mètres d'altitude. Ce sera l'occasion de vous ressourcer et de vous préparer pour la suite du trajet. Tout au long de votre marche, vous serez bercé par le son de la rivière qui longe le sentier et vous aurez l'occasion de voir une magnifique cascade au loin.

Après quelques mètres de dénivelé, vous arriverez enfin au lac des Vaches à 2320 mètres d'altitude. Vous pourrez le traverser en empruntant les pierres plates disposées au milieu de celui-ci. Pour les plus courageux, il est possible de continuer jusqu'au col de la Vanoise un peu plus haut.

Enfin, en matière de flore, le lac des Vaches est particulièrement connu pour sa présence importante de linaigrette.

Découvre d'autres lacs de montagne en Savoie.

Commentaires et avis

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit