🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!

Je créé un compte

Dôme de Chasseforêt

#Sommet
Dôme de Chasseforêt

Description :

Le Dôme de Chasseforêt, également appelé dômes de la Vanoise, est un sommet emblématique du massif de la Vanoise, situé en Savoie, qui culmine à 3586 mètres d'altitude. Cette montagne majestueuse domine les glaciers de la Vanoise et se trouve au centre de la calotte glaciaire de la Vanoise. Elle est également la séparation entre les vallées de Maurienne et de Tarentaise.

Le Dôme de Chasseforêt a été le théâtre de plusieurs premières ascensions historiques. La première ascension, par le versant sud depuis Termignon, a été réalisée le 1er septembre 1876 par Charles Maingot, André, Pierre et Victor Puiseux. La deuxième ascension, par le versant ouest du Dôme des Sonnailles et le Dôme des Nants, a été réalisée le 4 août 1877 par Joseph Claret Fournier, Paul Dévot, Emmanuel Favre, Henri Ferrand, Michel Folliguet et Pierre Ginet. En 1907, Joseph-Antoine et Jules Favre, Émile Gaillard et Régis du Verger ont réalisé la première ascension à ski et à pied de cette montagne.

Si tu souhaites te lancer dans l'ascension de ce sommet, voici l'itinéraire que tu pourras emprunter. Tu pourras prendre le sentier qui mène au Refuge de la Valette. Au Chalet des Nants (2185m), tu as la possibilité de quitter l'itinéraire vers le refuge pour rattraper celui de ski de randonnée qui monte directement vers le Col des Thurges, ce qui est un peu plus court. Après avoir atteint le col, il te faudra t'équiper pour monter sur le Glacier des Sonnailles (35°) et sortir à environ 3300 mètres d'altitude sur les Glaciers de la Vanoise. La suite de l'itinéraire consiste en une longue traversée de cette immense calotte glaciaire, et le sommet rocheux peut être rejoint sans difficulté. Il est cependant important de rester vigilant car l'accès aux glaciers peut être difficile et dangereux en cas de présence de glace vive. Le dénivelé à parcourir pour atteindre le sommet est de 1900 mètres.

Commentaires et avis

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit