Situé en plein cœur de la Savoie, le massif de la Vanoise est un véritable écrin de haute montagne avec des glaciers impressionnants, des sommets flirtant avec les 4 000 mètres et de splendides paysages à couper le souffle. Ce massif montagneux, qui s'étend entre les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, est traversé par le célèbre col de l'Iseran (2 764 m) qui, bien sûr, reste fermé pendant la saison hivernale.
Parmi les sommets les plus élevés et les glaciers les plus spectaculaires du côté de la Maurienne, on peut citer la Grande Casse (3 855 m), point culminant du massif, la Dent Parrachée (3 697 m), l'Aiguille de Péclet (3 561 m), la Pointe de Méan Martin (3 330 m) et le Dôme de l'Arpont (3 601 m), entre autres.
La Vanoise est non seulement considérée comme le royaume du ski alpin en France, mais elle est également un lieu incontournable pour la randonnée et l'alpinisme. En effet, sa taille et sa diversité en font un véritable havre de nature exceptionnelle.
Le Parc National de la Vanoise, qui englobe une grande partie du massif, a été le premier parc national créé en France en 1963, et ce, pour de bonnes raisons ! Ce joyau de la Savoie Mont Blanc a été fondé dans le but de lutter contre la disparition des bouquetins. Son jumelage avec le parc italien du Gran Paradiso en fait le plus vaste espace naturel protégé des Alpes occidentales.
Le massif de la Vanoise abrite de nombreux glaciers importants, tant en taille qu'en nombre, dont une longue calotte sommitale. Quant à son toponyme, il désignait initialement uniquement le col du même nom (avec le préfixe "van" signifiant "chaos de rochers" en préceltique), mais il a fini par s'étendre à l'ensemble des montagnes environnantes.
S'étendant sur environ 30 kilomètres du nord au sud et 50 kilomètres d'est en ouest, le massif de la Vanoise est bordé au nord par la Tarentaise (la haute vallée de l'Isère) et au sud par la Maurienne (la vallée de l'Arc). Le massif de la Lauzière et du Grand Arc, séparé du massif de la Vanoise pris au sens strict par le col de la Madeleine (1 993 m), fait également partie de cette région montagneuse située dans le département de la Savoie.
Le parc national de la Vanoise et les domaines skiables de plusieurs grandes stations de sports d'hiver occupent une part importante du massif et offrent une multitude d'attractions touristiques variées. Que tu sois passionné de ski, de randonnée, d'alpinisme ou simplement amoureux de la nature, la Vanoise t'offre un vaste territoire à explorer et à apprécier en toute saison.