🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLa Savoie est un département entouré de l’Ain, l’Isère et la Haute-Savoie. Sa ville de référence est Chambéry avec sa célèbre fontaine des Eléphants, et son centre historique qui lui apportent un charme authentique. Cette cité se trouve à proximité des lacs du Bourget ainsi que d’Aiguebelette. Deux lacs très appréciés où il est possible de se rafraîchir après une session de randonnée.
La Savoie c’est aussi d’incroyables paysages entre lacs et montagnes, une gastronomie unique et un patrimoine culturel exceptionnel. En effet, rattachée à la France en 1860, la Savoie a longtemps appartenu à un territoire indépendant comprenant la Savoie, la Haute-Savoie, le Piémont et la Sardaigne. Cette diversité de civilisations se traduit par de nombreux fragments encore visibles, comme les 200 monuments historiques qu’elle abrite ainsi que la seconde appellation de Chambéry, longtemps appelée la cité des Ducs.
Pour les amateurs de vélo de route, la Savoie est aussi le département idéal, puisqu’une partie de la ViaRhôna traverse la province. Cette célèbre piste cyclable prend son départ en Suisse, à proximité du lac Léman, pour se terminer dans le Sud, à Sète. En tout, c’est 815 kilomètres que vous parcourez avec la force de vos jambes ! Un défi à réaliser entre sportifs ou en famille, l’important c’est de profiter du voyage !
Avec près de 90 % de zones montagneuses sur son territoire, la Savoie est le second département de France qui possède un tel relief. Les nombreux massifs alpins comme la Vanoise, la Chartreuse, les Aravis, le Beaufortain et les Bauges sont responsables de cette particularité exceptionnelle. Pour cela, les passionnés de nature et d’effort physique sont généralement séduits par cette géologie qui offre de multiples possibilités pour pratiquer des activités sportives.
En effet, la Savoie est riche en diversité de paysages ce qui permet d’effectuer de nombreuses randonnées, des activités nautiques comme le kayak et le paddle, du trail, de la via ferrata, sans oublier tous les sports d’hiver. Avec plus de 60 stations de ski à son actif, la Savoie est incontestablement le repère des amoureux des sports de glisse. Ski de rando, de fond ou randonnée raquette pour explorer la région différemment, cet hiver vous trouverez forcément l’activité pour en prendre plein les yeux !
La Savoie est un véritable terrain de jeu pour les amoureux de la nature car elle possède un vaste choix de randonnées. On trouve de nombreux lacs de montagne en Savoie, particulièrement réputés.
Le col de la Vanoise situé à 2522 mètres d’altitude est la marche incontournable à ne surtout pas manquer. L’ascension dure entre 4h30 et 6 heures pour ceux qui souhaitent prendre le temps d’admirer ce fabuleux cadre. Sur le chemin, vous avez le privilège de contempler le lac des Vaches ainsi que le lac Long. Si vous êtes matinal, vous apercevrez sans doute des marmottes venues se désaltérer au lac et certainement de nombreux bouquetins, qui ont élu domicile dans le massif de la Vanoise. Ce paysage de haute-montagne associant prairies verdoyantes, lacs d’altitudes, sommets rocailleux et abondance de la faune et la flore locales, est un ravissement qui émerveillera toute la famille sauf Médor qui n’est pas le bienvenu dans l’intégralité du parc de la Vanoise.
Autre randonnée incontournable en Savoie et plus particulièrement dans le massif du Beaufortain, il s’agit du lac de Presset situé à 2514 mètres d’altitude et sa fameuse Pierra Menta. Le dénivelé de 815 mètres est assez élevé, mais quelle récompense une fois en haut ! Le lac se dessine, lové au cœur des sommets, tandis que la Pierra Menta se reflète dans celui-ci. Au loin lorsque le temps est dégagé, le mont Blanc s’invite dans ce cadre idyllique. Les marmottes sont au rendez-vous, surtout lors de la descente vers le lac. Attention tout de même aux névés (dernières neiges) qui sont présentes même au mois d’août. Les chiens sont autorisés à profiter avec vous de cette superbe randonnée.
La randonnée lac d’amour mérite également le détour. À proximité mais plus bas que le lac de Presset, vous discernerez peut-être la Pierra Menta depuis le point d’eau. Il faut ensuite continuer à grimper pour arriver au Col du Coin, niché à 2398 mètres d’altitude. Cette randonnée en Savoie nécessite une bonne condition physique et environ 5 heures d’ascension, mais promis, vous ne serez pas déçus !
Si vous êtes à la recherche d’une randonnée familiale où vous pouvez emmener votre fidèle poilu, vous allez adorer la croix de Nivolet ! Il y a plusieurs parcours possibles pour atteindre la croix à 1547 mètres d’altitude. L’un d’eux est relativement accessible et ne nécessite que 2 petites heures pour les plus flâneurs. La vue sur Aix-les-Bains et son lac, la Dent du Chat, le massif de la Chartreuse et des Bauges est imprenable. Peu d’efforts pour un cadre aérien à 360° degrés !
Le moment le plus propice pour randonner en Savoie, c’est le printemps et l’été. Il est possible de l’explorer en marchant toute l’année mais les conditions sont plus favorables durant la belle saison. En effet, il est plus prudent de s’aventurer à la conquête des sommets en absence de neige, à part si vous suivez un itinéraire de raquette. De plus, les couleurs de la flore locale sont exceptionnelles !
Vous souhaitez visiter la Savoie autrement ? Savez-vous que le chemin de Saint Jacques de Compostelle traverse le département ? Chemin de pèlerinage ou simple moyen de partir à la découverte de la Savoie, vous pouvez emprunter ce chemin en vélo, en trail ou simplement en marchant. Visitez ou revisitez de nombreux villages authentiques, tout en foulant le sol de ce mythique sentier !
La Féclaz ski de fond, Bessans ski de fond, les Saisies ski de fond.
Rejoins-nous sur Discord !