🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLa Croix du Nivolet est une croix sommitale installée au sommet du Mont du Nivolet, situé dans les Bauges, massif des Préalpes en France. Elle se trouve sur le territoire de la commune des Déserts, à la limite avec Saint-Jean-d'Arvey, surplombant la ville de Chambéry en Savoie, à une altitude de 1 547 mètres.
L'histoire de cette croix commence en 1861, lorsque la chapelle des Pénitents noirs avec son calvaire et sa croix sont démolis pour faire place à l'avenue du Comte Vert, décidée par le conseil municipal de Chambéry. Le prieur de la confrérie, le comte Louis de Fernex de Montgex, donne son accord pour déplacer la croix existante sur un emplacement visible de la cluse de Chambéry. Le choix se porte sur l'emplacement de la Croix des Raforniers sur la dent du Nivolet pour l'implantation de cette nouvelle croix monumentale.
La première croix de fer est inaugurée le 15 septembre 1861, après une souscription ouverte dont le comte est le principal mécène et les habitants des Déserts assurent le transport des matériaux, les entreprises de Chambéry participant à la construction. En 1867, les bras de la croix sont rallongés d'un mètre, en 1872, le revêtement de la croix est changé, et en 1877, la croix est embrasée en l'honneur du pape Pie IX.
En 1909, un ouragan plie la croix, rendant son dommage irréparable, et une nouvelle croix en béton armé recouverte de plaques d’aluminium est édifiée en 1910. La croix a une hauteur de 21,50 mètres, s'enfonce dans le sol de 5 mètres, son envergure est de 9,60 mètres et sa circonférence de 2 mètres, pour un poids de 70 tonnes. Elle est inaugurée le 2 juillet 1911 en présence de 3 500 personnes, par le vicaire général Jean-Baptiste Gavillet.
En somme, la Croix du Nivolet est une croix monumentale qui a connu plusieurs évolutions au fil du temps, depuis son inauguration en 1861 jusqu'à celle que nous connaissons aujourd'hui, érigée en 1910. Elle offre une vue imprenable sur les alentours de Chambéry, tels que le Massif de l'Epine, le Massif de la Chartreuse, le Massif des Belledonnes, le Massif de la Vanoise, le Lac du Bourget et la Dent du Chat.
La scène environnante est splendide : de ce point de vue, on peut contempler la beauté du lac du Bourget, de la Chartreuse, des Bauges et de Chambéry.
La Croix du Nivolet mesure 21 mètres de hauteur, elle se voit à des kilomètres à la ronde et étincèle grâce à ses plaques d’aluminium ! Elle s'élève au-dessus de la vallée, offrant une vue panoramique sur le lac du Bourget, la Chartreuse, les Bauges et Chambéry.
La Croix du Nivolet n'est accessible qu'à pied. L'itinéraire le plus populaire est appelé « par les Crêtes » et débute au Sire de la station de ski de la Féclaz. Avec un dénivelé total de seulement 140 mètres, il faut compter une heure de marche pour atteindre la croix, car la station est située à peu près à la même altitude. On peut également y accéder depuis les hameaux de Lovettaz (commune de Saint-Jean-d'Arvey) ou de Pragondran (commune de Verel-Pragondran) en partant de l'alpage du Nivolet en contrebas. Un passage équipé, le « Pas de l'Échelle », permet de franchir une faille dans la falaise et d'accéder au plateau final et à la croix, tandis qu'une variante plus escarpée et sans équipement est possible par le passage de « la cheminée » situé plus à l'ouest. Ces chemins sont moins fréquentés que celui des crêtes car ils nécessitent plus d'efforts et de vigilance. Plusieurs itinéraires de randonnée sont possibles pour atteindre la Croix du Nivolet.
Pour une randonnée facile et en famille, il est possible de partir du parking des Sires au Chalet des Sires et d'emprunter les sentiers bien balisés jusqu'à la croix. La randonnée prend environ une heure, la montée étant la plus difficile au début, mais le reste du trajet n'étant qu'une promenade agréable dans les bois. Les points de vue sont superbes comme en témoignent les photos.
Il y a également d'autres itinéraires possibles : l'un consiste à partir de Pragondran par la cheminée et à revenir par le pas du Croc, et l'autre à partir du col de la Doriaz, en passant par la Doriaz et le pas de l'Echelle.
Rejoins-nous sur Discord !