Description :
Chalet principal fermé faisant parfois buvette l'été.
Seul un très petit réduit est ouvert en permanence été comme hiver et permet de se mettre à l'abri en cas de mauvais temps. Aucun confort, très spartiate, sol en terre, mais il y a une porte, et elle ferme. Sinon, aucun aménagement particulier. Isolation très mauvaise, on profite bien de la lumière du jour entre les murs et le toit. Une petite fenêtre aussi... mais sans fenêtre.
En hiver, il y a parfois quelques petits centimètres de neige à l'intérieur... et suivant la quantité de neige, l'abri peut ne pas être accessible.
Pas d'eau au refuge même. Il y a cependant un bassin bien aménagé à moins de 5 minutes à pieds du chalet en direction des Frêtes et situé exactement à la même altitude : le Bassin de Colomban -->
http://www.refuges.info/point/3268/point-d-eau/bornes/bassin-de-colomban/ (ou, plus loin en redescendant, le Bassin du chalet de l'Eau du Mont -->
http://www.refuges.info/point/3269/point-d-eau/bornes/bassin-du-chalet-de-l-eau-du-mont/, en direction du plateau central).
A quelques minutes à pieds, ne pas manquer d'aller saluer la majesteuse et élancée Croix de Colomban et de profiter du panorama.
Abri à vocation de dépannage uniquement, quoi qu'il soit tout à fait possible d'y dormir si on est bien équipé et si l'on n'a pas le choix.Depuis le Col de la Croix Fry, monter au Plateau de Beauregard et suivre le circuit sur place, en passant ou par le télécabine de Beauregard ou par les Frêtes. Circuit familial et sans difficultés se faisant en 2h (ou plus...)
Accès possible depuis Thônes, les Clefs, Villard dessous et Manigod.-