Description :
Places prévues pour dormir: 5
C'est un abri de berger. Ouvert toute l'année mais se renseigner pour venir l'été car si le berger est là, je ne pense pas qu'il y ait de la place pour quelqu'un d'autre...
Confort sommaire et simple. Il y a une source dans la combe en allant vers le Nord-Nord-Est vers les Rochers d'Arclosan en restant à peu près à la même hauteur que l'abri de berger, elle est dans une faille, PAS ÉVIDENTE À TROUVER...
Couchage sur 3 bas-flancs superposés avec de la paille en guise de matelas : de quoi dormir pour 5 personnes au maximum (tête-bèche).
Poêle assez fatigué : il n'y a pas de bois à proximité immédiate, il faut redescendre 200m de dénivelée pour en trouver (ou penser à en monter en arrivant).
Quelques outils : petite scies, masse, pioche, outillage divers bien rouillé.
Quelques ustensils de cuisine / gamelles / couverts hors d'âge plus pour la déco que pour un réel usage.
Petit échelle en bois (sous les combles) facilitant éventuellement l'accès aux couchages du haut.
Aux dernières nouvelles (25 juin 2010) : l'alpage n'est plus utilisé et la cabane semble ne plus être occupée l'été depuis déjà quelques années.- Depuis Plan Montmin, suivre la piste forestière qui mène à la Rapille puis aux chalets du Mont. A l'entrée de la clairière des chalets du Mont, suivre le sentier de l'Arpettaz qui s'élève dans la forêt. Depuis l'Arpettaz, suivre le sentier du Crêt des Mouches qui coutourne la Pointe de Chauriande.
- Depuis Plan Montmin, on peut aussi passer par "les Varoppes" sur un chemin bien tracé et assez raide qui atteint l'Arpettaz par le côté ouest.
- Accès possible aussi par la Côte et Saint Ferréol.Commune de Montmin ou de Saint-Ferréol (?)