Itinéraire Randonnée Sous-Dine par le Pas du Roc
La randonnée est bien tracée, il faut suivre "Sous Dine par le trou de la pierre". L'itinéraire se décompose en trois étapes : la montée sur une route forestière, une seconde dans un alpage, et une troisième en sortie de forêt, dans les Lapiaz. La descente se fait par le même itinéraire.
Départ de Randonnée Sous-Dine
Il y a plusieurs itinéraires qui permettent d'atteindre Sous-Dine. Mon préféré est celui au départ du Pont de la Pierre ( qui se trouve sur le chemin menant au Col des Glières) qui permet de passer par le Pas du Roc notamment.À partir de Thorens-Glières se diriger vers la D55, qui mène au Col des Glières. Au tout début de la montée, s'arrêter au Pont de la Pierre où se trouve un petit espace de stationnement (il estest disponible un peu après les deux virages serrés après Usillon), juste au niveau de la Grande Cascade du Pas du Roc.
Itinéraire Randonnée Sous-Dine
À partir du Pont de la Pierre, revenir légèrement en arrière sur la route pendant une dizaine de mètres jusqu'à ce que vous tombiez sur un sentier clairement marqué partant à droite (panneau en bois "Pas du Roc"). Ce sentier monte progressivement à travers la forêt, atteignant une falaise qu'il surmonte de manière spectaculaire grâce à un passage taillé directement dans la falaise (marches en bois, câbles). Il s'agit du Pas du Roc. Ce passage, bien qu'impressionnant, ne présente pas de difficultés particulières. Il reste assez large et la mainte courante permet de bien s'aider. Attention néanmoins les pierres sont bien polies par le passage, il peut être assez glissant si mouillé.
Le sentier traverse ensuite le haut de la cascade, passe par une passerelle en bois visible depuis la route au début, puis effectue une boucle à travers la forêt pour recroiser le torrent par une deuxième passerelle, aboutissant au "Belvédère du Pas du Roc". La vue vaut déjà le coup !
Ensuite, suivez le sentier balisé qui suit le cours du torrent (en direction de "Champ Laitier, Col du Landron"). Il y a de jolies vasques naturelles à observer, qui sont parfois sèches selon la saison. Le sentier, s'ouvre ensuite sur le vaste alpage de Champ Laitier, qu'il va parcourir sur plus de 4km. Il peut y avoir des troupeaux de vaches, on traverse quelques fois les champs.
Au Chalet du Plan continuez sur le chemin et après un virage, vous arrivez à une bifurcation. Tournez à gauche en direction du col de Landron et passez devant le Chalet de Landron, laissant sur votre gauche le sentier pour Usillon. Suivez ensuite le sentier qui mène sans difficulté à la Montagne de Sous-Dîne , jusqu'à la croix de Sous-Dîne.
Itinéraire en boucle ou aller-retour
Pour le retour lorsque je suis avec la chienne je préfère faire l'aller-retour car il y a quelques passages escarpés assez compliqués à gérer avec elle. Sinon la boucle est très chouette aussi pour son panorama ! De la Croix, suivez le sentier non balisé mais clairement visible qui longe la crête, passe sous la pointe de Sous-Dîne. Attention : quelques passages sont escarpés, avec quelques descentes faciles, deux passages équipés de câbles et même une échelle. Une fois la partie rocheuse franchie, continuez sur le sentier vers la gauche en légère montée, puis prenez nettement à droite un sentier en état de dégradation.
Suivez le sentier aussi bien que possible, il vous mènera sur le chemin du Crêt de l'Ébat que vous devez prendre à droite en descendant. Descendez ce chemin, passez devant le Chalet du Grand Soquet, et retrouvez la bifurcation du Col de Landron.