Départ conseillé au "parking du pont de pierre", en quittant Fillière en allant vers le Plateau des Glières, lieu historique de la Résistance.
Le Pas du Roc est une randonnée qui permet d'être au plus près de la cascade du Pas du Roc et de monter ensuite en dessous de la Montagne de Sous-Dine.
Attention, le départ se trouve au bord de la route. Faites attention à vos animaux, enfants et à vous-même... il faut juste bien se mettre de côté.
Une fois garé, il y a un panneau qui indique le départ de la randonnée, et cela monte de suite. Sachez que si vous descendez dès le départ, c'est que vous n'êtes pas au bon endroit.
Une fois que vous avez trouvé le panneau et la montée, il suffit de suivre le chemin unique. La montée se fait en moins de 10 lacets, jusqu'à arrivé aux escaliers. Ces escaliers sont emblématiques de cette randonnée et vous amène jusqu'à la cascade.
Attention, ces escaliers sont, à mon sens, un passage aérien. Aucune peur a avoir, vous avez tout votre temps pour monter et surtout, vous pouvez vous rassurer avec la main courante de côté.
Vous pouvez ensuite continuer sur le sentier du Pas du Roc qui continue de monter pour vous amener jusqu'au Champ Laitier, un champ où paissaient les vaches laitières apparemment. Vous entrez dans la Forêt Domaniale de la Haute Fillière.
L'itinéraire que je propose est un exemple, qui vous permet de voir le Pas du Roc. Il est bien sur possible ensuite d'enchainer vers la Montagne de Sous-Dine, selon la convenance de chacun.
Il est également possible de s'arrêter à la cascade. Pour information, en continuant après la cascade du Pas du Roc, il est tout à faite possible de continuer et de voir de plus haut la cascade.